Après l’attaque de l’hôtel Radisson-Blu, le vendredi 20 novembre, qui s’est soldée par la mort d’au moins 21 personnes, y compris les assaillants, les investigations sont en cours. Elles sont menées par la police scientifique du Mali, en collaboration avec des éléments de la police française et de la Minusma.
En effet, depuis la fin de l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson-Blu, le procureur en charge de l’enquête, Boubacar Sidiki Samaké, et ses hommes mènent des investigations pour rétablir non seulement les faits mais aussi des probables complicités que les présumés terroristes auraient bénéficiés pour perpétrer leurs atrocités. Contrairement aux rumeurs largement répandues sur le nombre des terroristes, Boubacar Sidiki Samaké affirme que les assaillants de l’hôtel Radisson-Blu n’étaient que deux. «Tous les témoins s’accordent pour dire qu’il y avait deux terroristes, pas plus. Je suis catégorique», a indiqué le procureur à la télévision nationale du Mali (Ortm). Toutefois, il fera savoir que dans le hall de l’hôtel, ils ont mis la main sur une valise contenant des grenades. «L’enquête avance», a précisé le procureur Samaké. Toutefois, il a précisé qu’il ne saurait donner une date précise sur la fin de l’enquête. Par ailleurs, il a fait savoir que pour venir à l’hôtel, mais aussi pour commettre le forfait. Il nous revient aussi des sources dignes de foi que les assaillants tués n’étaient pas seuls. «C’étaient des étrangers à la peau noire et de nationalité indéterminée», a rapporté notre source. Toutefois, le procureur en charge de l’enquête indique qu’au moins trois suspects, supposés complices des assaillants, sont activement recherchés. « Mais on ne sait pas encore avec certitude si ces derniers ont été vus ou non le jour de l’attentat au Radisson », a ajouté le procureur. Et de préciser qu’un appel à témoin est lancé sur la télévision nationale, accompagné des photos de deux assaillants. «Ceux qui vont appeler ne risquent rien, ils seront plutôt remerciés pour leur franche collaboration», a laissé entendre le procureur.
Cafouillage autour du bilan
Après la scène d’horreur de l’hôtel Radisson-Blu, la confusion règne toujours sur le nombre exact des victimes du drame. Car, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a, au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 21 novembre, dressé le bilan définitif de l’attaque qui est de 21 victimes, y compris les assaillants. En plus de ce bilan définitif, d’autres officiels maliens et étrangers avancent le contraire. C’est-à-dire, à peine la prise d’otages terminée, un officiel de la Minusma confiait aux médias un bilan provisoire de 27 victimes. Et le procureur en charge de l’enquête, Boubacar Sidiki Samaké, a emboité le pas, faisant état de 22 victimes, y compris les assaillants. «Vingt personnes ont péri dans cette attaque avec prise d’otages vendredi, outre les deux assaillants», a-t-il affirmé, le lundi 23 novembre. En tout cas, ces différents chiffres avancés par les uns et les autres prêtent à confusion. Si le bilan des victimes a augmenté après l’annonce officielle du ministre de la Sécurité, il semble opportun pour les autorités de rectifier le tir très rapidement. Car, la population malienne n’arrive pas à se faire une idée exacte sur le nombre exact des victimes. A noter que des spécialistes français en criminologie sont arrivés pour aider à l’identification des corps.
Boubacar SIDIBE