Après l’attaque meurtrière à l’Hôtel Radisson-Blu de Bamako, le vendredi 20 novembre 2015, le président du Groupe Rezidor auquel appartient Radisson, Wolfgan Neumann, accompagné du promoteur de Radisson, Cessé Komé, a animé un point de presse. C’était le mardi 24 novembre 2015, à l’Hôtel Salam.
L’horreur qui s’est produite à l’Hôtel Radisson, le vendredi 20 novembre, a indigné tout le monde entier. C’est dans ce contexte que les responsables de Radisson ont fait le point de la situation à la presse nationale et internationale.
Après avoir présenté ses condoléances aux victimes de cette terreur, le Président du Groupe Rezidor dira: «nous sommes tous choqués, mais le terrorisme ne passera pas. Je peux vous assurer que nous allons faire face à cette situation». Partant, il a salué le Président Ibrahim Boubacar Keïta, le gouvernement malien et les forces de sécurité et de défense maliennes qui ont apporté un soutien considérable.
Au sujet de la sécurité, le patron de Radisson-Blu, Cessé Komé affirmera que la sécurité de l’établissement a été toujours au cœur de leurs préoccupations. «Au moment de l’attaque de l’hôtel, il y avait trois gardes armés à la porte», soutiendra-t-il. Au-delà de l’aspect sécuritaire, Cessé Komé ajoutera que son établissement est assuré. Il a une assurance tout risque et une assurance groupe.
Mais, au regard du mode opératoire des terroristes, le dispositif sécuritaire n’aurait pas suffit à éviter ce drame.
Tout en tirant des leçons de cette tragédie, les responsables de Radisson indiqueront: «nous allons tout mettre en œuvre pour renforcer les services de sécurité de l’hôtel. Tous nos efforts et toute notre énergie vont s’orienter vers le renouvellement de cet hôtel dans un bref délai».
S’agissant du bilan du drame, les conférenciers annoncent la mort de 22 personnes. Au moment de l’attaque, sur les 234 employés de l’Hôtel, il y avait 18 présents. Parmi lesquels on déplore 3 morts et 2 blessés. Outre la présentation des condoléances aux morts, les dirigeants de Radisson ont affirmé qu’ils feront de tout leur possible pour le rétablissement des blessés et leur retour au service. Dans cette même dynamique, les conférenciers précisent qu’un accompagnement des services psychologiques s’effectuera auprès des parents et victimes de cette attaque.
Oumar KONATE