Il a été tué par l'explosion d'un engin piégé au passage de son convoi. Cette enième attaque a été condamnée par Ban Ki-moon, le patron de l'Onu. Et repose sur le tapis, la question de l'insécurité dans le nord du Mali.
Écouter l'audio 03:06
« L’armée malienne, la Minusma et Barkhane doivent se sécuriser et sécuriser les populations du nord-mali » (Oumou Sall Seck, Maire de Goundam)
Cette insécurité récurrente dans le nord du Mali inquiète surtout les populations de cette région. Ces derniers, qui en payent un lourd tribu jugent cette situation inacceptable, avec le déploiement de forces internationales sensé assurer leur sécurité. Certains militaires maliens eux-mêmes reconnaissent la faiblesse pour ne pas dire l'impuissance de leur armée.
Par ailleurs, l'Allemagne, déjà engagé dans la lutte contre le terrorisme au Mali a annoncé son intention d'envoyer au Mali, au moins 650 soldats. L'annonce a été faite aujourd'hui par la ministre de la Défense Ursula von der Leyen. But de la manœuvre, renforcer le contingent de casques bleus de l'Onu et aider les forces françaises de l'opération Barkhane, forte d'un millier d'hommes.
LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE
Prise d'otages au Mali: les forces de sécurité sont-elles trop faibles?
La prise d'otage dans l'hôtel Radisson à Bamako révèle surtout une chose: les regards des forces de sécurité - qu'elles soient maliennes ou internationales - sont trop tournés vers le nord. Les terroristes en profitent. (20.11.2015)
Le défi de l'enquête post-attentat au Mali
Le deuil national s'achève ce mercredi au Mali. L'enquête sur l'attaque terroriste du 20 novembre 2015 à Bamako représente un défi pour les autorités, après que des enquêtes similaires n'ont pas abouti par le passé. (24.11.2015)
Attentat de Bamako, deux suspects recherchés
Au Mali, un homme et une femme sont recherchés pour leur complicité présumée dans l’attaque de l'hôtel Radisson Blu de Bamako vendredi dernier. (23.11.2015)