Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interpellation du ministre de la sécurité Salif Traoré par Karim Keïta: Un arrière goût d’inachevé
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  Le Républicain
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Karim KEITA.




Fraichement nommé à la faveur du remaniement ministériel effectué le 24 septembre 2015, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le colonel Salif Traoré faisait son baptême de feu hier, jeudi 26 novembre 2015 à l’Assemblée Nationale où il était interpellé par le président de la commission défense de l’hémicycle, l’honorable Karim Keïta non moins fils du président IBK.

Les questions orales adressées au ministre portaient sur la situation sécuritaire au Mali plus précisément l’attentat terroriste perpétré à l’hôtel Radisson Blu, le vendredi dernier, ayant fait des morts et des blessés. Cette interpellation a laissé un arrière goût d’inachevé, car les uns et les autres s’attendaient à une chaude empoignade entre l’interpellateur et l’interpellé sur les failles du système sécuritaire, mais à l’issue de l’interpellation le ministre fut félicité par le député Karim Keïta.

Les différentes questions posées par le président de la commission défense de l’hémicycle, l’honorable Karim Keïta avaient trait à l’insécurité galopante dans le pays et à l’attaque survenue le vendredi passé à l’hôtel Radisson. Dans ses réponses, le ministre a fait savoir que l’attaque de Radisson Blu a été menée par deux individus armés. Et l’assaut a été lancé de 9h30 à 16h. Selon lui, vers la fin de l’opération, les forcés armées maliennes ont été appuyé par les forces françaises. Et de poursuivre qu’il y a eu 22 victimes dont les 2 terroristes. « L’enquête est en cours et avance bien.

Contrairement à ce qui se dit, les terroristes ne sont pas venus dans le véhicule diplomatique qui était sur le lieu de l’attaque», a-t-il dit. En ce qui concerne les stratégies de lutte contre le terrorisme, il a mis l’accent sur l’anticipation, la préparation et la formation des forces armées. . « Il faut tirer toutes les leçons de ce qui a été fait et ce qu’il y a lieu de faire. La lutte contre le terrorisme est une priorité pour notre équipe. Nous avons créé une section consacrée à la lutte contre la cybercriminalité », a-t-il dit. A l’en croire, les forces classiques ne sont pas outillées pour faire face à certains défis. Lors de son deuxième passage, l’honorable Karim Keïta a félicité le ministre malgré qu’il ait occulté certaines questions. « Moi personnellement j’ai été plus qu’édifié. Nous sommes fiers de vous. Vous vous êtes rendus sur les lieux », a conclu le fils d’IBK.

Aguibou Sogodogo
Commentaires