Le coup d’envoi du tournoi sera donné demain au Sénégal et huit pays sont en lice pour la couronne continentale. Les trois premiers seront qualifiés pour les Jeux olympiques, Rio de Janeiro 2016.
La 2è édition de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans (CAN U23) démarre demain au Sénégal. En ouverture, l’hôte du tournoi, le Sénégal affrontera l’Afrique du Sud et cette rencontre sera suivie directement de l’explication entre la Zambie et la Tunisie. Les deux matches sont prévus au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar. Dimanche, place sera faite aux équipes de la poule B basée à M’Bour. La sélection nationale espoir fera son entrée en lice à 18h précise contre le Nigéria.
Le 2 décembre, les protégés de Cheick Oumar Koné s’expliqueront avec les Fennecs espoirs d’Algérie à 15h, tandis que la troisième et dernière rencontre de poule se disputera le 5 décembre à 16h contre l’Egypte.
Les deux premiers de chaque poule se qualifient directement pour les demi-finales et les trois premiers du tournoi obtiendront leur ticket pour les Jeux olympiques, Rio de Janeiro 2016. Mais contrairement à l’édition inaugurale, le quatrième du tournoi ne sera pas qualifié cette fois pour le barrage des J. O.
Pour revenir à cette 2è édition de la CAN U23, Sénégal 2015, elle regroupe huit nations que sont le Sénégal, le Mali, l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie, la Zambie, la Tunisie et le Nigeria. Le tenant du titre, le Gabon est le grand absent de la compétition puisque les Panthères espoirs ont été éliminées au dernier tour par le Mali (1-0 au Gabon, 2-0 à Bamako). Excepté le Gabon et dans une moindre mesure, le Ghana et la Côte d’Ivoire, toutes les autres grandes nations du football continental sont là, à commencer par le Mali dont le football de catégorie d’âge est incontestablement l’un des plus performants du continent.
... suite de l'article sur L’Essor