Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attentat de l’Hôtel Radisson Blu à Bamako : Pourquoi bloquer les journalistes maliens derrière les verrous ?
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  Le Reporter
Evacuation
© aBamako.com par DR
Evacuation des corps des victimes de l`attaque de l`hôtel Radisson Blu de Bamako
Bamako, le 21 Novembre 2015. Aprés l`opération de sauvetage des otages les forces armées maliennes évacuent les corps des victimes.




vLa journée de l’attentat du 20 Novembre à l’Hôtel Radisson blu de Bamako a été très mouvementée. Les militaires venus de tout corps, de la police nationale et scientifiques de la protection civile ont fait ce qu’il fallait faire pour libérer les otages.
Si les événements de cette journée ont tourné en faveur des forces armées et de sécurité malienne, malgré des morts, la couverture médiatique par la presse malienne en a été autrement.

La mission première du journaliste de donner la vraie information en temps réel à la population. Mais force est de retenir que les événements du vendredi noir ont été mal diffusées. Peu sont les journalistes maliens qui étaient dans l’hôtel pendant la libération des otages. Les forces de l’ordre chargées de sécuriser des périmètres ont laissé passer ceux des occidentaux et empêcher la majeure partie des nationaux. Pourquoi cette discrimination.

Malgré ce blocage nous nous sommes parvenus qu’à même a donné les quelques rare informations qui filtraient derrière les périmètres sécurisés. Ils ont tout fait pour informer la population par rapport aux déroulements de l’événement..

Force est de constater que la couverture de l’attaque de Radisson blu n’a pas été chose facile pour ces jeunes qui sont restés derrière les verrous milliaires. Ils ont bravé le soleil, la faim et cherchaient l’information dans les rues voisinant sous le risques des balles perdues.

Dorénavant nos autorités militaires, sécuritaires doivent juger nécessaire d’être accompagnés par les médias nationaux sur tous les champs d’opérations.

Certes, le tout nouveau ministre de la sécurité et de la protection civile a tenu un point de presse au moment où l’événement se déroulait, mais ses hommes et femmes ont besoin d’être aux cotés de leurs forces de sécurité. Ces mesures permettront à la population d’acquérir des vraies informations en direct à travers leurs médias nationaux.

Boubacar Diam Wagué

Mon mot à dire / L’attaque de l’hôtel Radisson : Maliwood en marche


Le vendredi 20 novembre vers 07 heures, nos concitoyens qui vivent dans les alentours de l’hôtel Radisson sis au quartier chic de l’Aci 2000, et les usagers ont été témoins d’une attaque terroriste d’un commando lourdement armé, laquelle attaque qui se soldera par une prise d’otages des clients et personnels dudit hôtel.

Tous ceux qui ont assisté à cette attaque étaient groggy par le crépitement de kalachnikov selon les douilles retrouvées après sur les lieux à la fin de l’opération de sauvetage engagée par nos forces armées de sécurité (FAMA), épaulées par les forces étrangères à savoir les éléments de la MINUSMA, de BARKHANE et aussi de quelques éléments de l’armée américaine. L’assaut à été donné par nos forces spéciales entrainées pour ses genres d’opérations. A la fin, le bilan se chiffre à une vingtaine de morts et une centaine de vies sauvées.

On nous signale que la police scientifique et les spécialistes d’attentats de cette envergure convergent leurs efforts pour boucler l’enquête. Les maliens qui n’ont pas l’habitude de ces genres d’attaques terroristes bien qu’il y a eu une première du genre, celle de la terrasse, où le bilan n’était pas lourd comme celui là, doivent tirer toutes les conclusions afin de prévenir et d’intervenir efficacement pour limiter les dégâts voire empêcher que te tels actes se produisent dans notre pays.

Nul ne peut se targuer d’avoir les moyens pour déjouer et contenir cette menace terroriste qui est devenu un mal universel auquel une seule panacée pourrait venir à bout. Force est de reconnaître que ces groupes asymétriques sont le résultat d’une mauvaise politique extérieure prônée par les grands du monde. Ils sont l’Alpha et l’oméga car ce sont des pompiers pyromanes au delà des discours tenues ça et là par eux pour d’endiguer ce fléau d’un autre âge.

En attendant les résultats des enquêtes définitives les maliens les pays étrangers qui ont perdues des vies dans cet acte de lâcheté et de barbarisme font leur deuil en enterrant leurs morts. Tant de vies perdues dans ces furies de Bamako, Paris , Nigeria, Cameroun, Syrie et j’en passe, la liste n’est pas exhaustive. Paix aux âmes disparues et prompt rétablissement aux blessés tout en espérant que ceux qui sont terrorisés aujourd’hui à travers le monde puisse enfin retrouver la paix et la quiétude intérieure dans leur vie quotidienne.

Sory I Diabakaté

Source: La Sirène
Commentaires