Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Obsèques d’Ismaël Konaté : le dernier hommage de la nation à un homme exceptionnel
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  Le Reporter
jean
© Autre presse par DR
jean Loui-Duv




Décédé le samedi 21 novembre 2015 à Tunis des suites d’une longue maladie à l’âge de 78 ans, les obsèques d’Ismaël Konaté ont eu lieu le lundi 23 novembre 2015 à Banankabougou. Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta en tête, le Premier ministre Modibo Keïta, le ministre du Développement social, des ministres, des anciens Premiers ministres, des personnalités de tous rangs, le barreau du Mali, les magistrats, toute la famille judiciaire, les parents, amis, alliés et des anonymes ont l’accompagné en sa dernière demeure au cimetière de Niamankoro.
Aïssata Sidibé dite Bijou (INPS) : Papa Doyen était un grand homme qui a marqué son temps ! Il a su donner à la personne handicapée une nouvelle vision et une nouvelle place dans notre société. Il doit nous servir d'exemple à nous les jeunes d'aujourd'hui. Qu'Allah SWT l'accueille dans sa Miséricorde ! Dors en paix Papa Doyen.
Mariam Sissoko Konate : Je crois que personne ne l'a vanté. Nous l'avons tous plutôt loué et remercié d'avoir donné et mis sa vie au service des Maliens qui en avaient le plus besoin, c'est-à-dire les handicapés ! Qu'il en soit rétribué par le Tout-Puissant! Amen !
Hamady Goumaldy : Il fut un Grand homme de paix, qui a su aider son prochain. Je me rappelle encore cette soirée qu'il a organisée au nom de sa fondation. Seul Dieu est Grand, mais sache qu'il est fier de toi. Fais comme lui ou mieux ; aide ton prochain, surtout ceux qui en ont le plus besoin. Voir les sans voix dans tout ce que vous faites. Que son âme repose en paix, que le Seigneur l'accepte dans son paradis éternel.
Kadiatou Ndiaye Diallo : Paix à son âme. Nous saluons le grand homme qu'il fut ! Il restera éternel car les exemples ne disparaissent jamais ! Mes condoléances à toute la famille KONATE, parents, amis et alliés.
Mahamadou Traoré : Mon cher ami et très cher confrère, la vie est ainsi faite. Je te souhaite beaucoup de courage, et crois-moi, je suis de tout cœur avec toi.
Bamoussa Diarra : Bonjour Me Konaté, ton prof d'anglais à Mamadou Konaté et interprète de conférence. C'est avec une très grande affliction que j'ai appris le décès du vieux. Que le bon Dieu lui accorde sa grâce, lui qui aimait souvent me dire : mon fils, bats-toi et ne désespère jamais de la vie, elle pourrait te donner des surprises. Que le Bon Dieu raffermisse notre foi afin de supporter sa perte combien énorme.
Kaidiatou Coulibaly : Courage mon frère. Mes pensées les plus affligées et les plus sincères à toi, à notre maman, et à mes sœurs. Que l'âme de notre père soit reçue au paradis ! Que Dieu lui soit clément et miséricordieux !
Moulaye Guindo : Que la volonté de Dieu Soit. Que le Papa continue à nous inspirer. Nous saluons tous sa force. Mes condoléances, mon cher ami Mamadou et bon courage.
Gaoussou Coulibaly : On ne peut rien contre la volonté du Bon Dieu. Ça fait mal mais que faire ! Que Dieu l'accueille dans son paradis.
Salimata Ouattara Diallo : Un Baobab s'est incliné, il n’est pas tombé parce qu’il sera toujours présent par l'immense héritage qu'il laisse et dont nous nous inspirerons toujours pour bâtir ce pays qu'il laisse à jamais orphelin. Paix à son âme et repos éternel à tous ceux qui nous ont devancés. Toutes mes condoléances, Maître, et courage dans la continuation de l’œuvre qu'il vous a léguée.
Boubacar N'diaye : C'était un grand homme avec un vocabulaire clair et limpide. Que la paix et la miséricorde d'Allah soient sur lui.
Soumaila Bayni Traore : Mon Frère, remettons-nous à Dieu. Et disons Allahou Akbar Ya Jabar. C'est lui qui donne et c'est lui qui reprend. Pour sa piété et tout ce qu'il a fait pour l'humanité, et surtout les orphelins, l'Ame de Papa reposera en Paix. Ya Rabi.
Aboubacrine Assadek Ag Hamahady : Ismaël Konaté fut un exemple pour la réinsertion socio-professionnelle et économique des handicapés. Il fut un valide avant de contracter la cécité. C'était un administrateur civil hors-pair, il a eu la chance d'avoir une épouse qui l'aida à surmonter son handicap. Et très courageusement, il utilisa son art oratoire et sa mémoire d'éléphant pour convaincre Modibo Keïta d'abord, puis GMT. Grâce à lui, des jeunes aveugles sont devenus des acteurs du développement. Il aida aussi les autres types de handicapés. C'est lui qui m'avait convaincu d'occuper le poste de vice-président de l'AMPHP au crépuscule du pouvoir GMT. C'était un médiateur hors-pair. «Je connais personnellement Boubacar Traoré, handicapé physique et visuel qui est un excellent produit fini de l'IJA, mention bien au baccalauréat session de juin 1984, major de sa promotion à l'ENA, sciences juridiques en 1988. C'est un camarade de promotion de Sambi, Assa Touré; Boubacar est actuellement conseiller technique au ministère du Travail et de la Fonction publique. Boubacar est un ami personnel ; N'N'golo Konaré aussi est un camarade de promotion. Que son âme repose en paix au paradis, et que ses enfants à travers Maître Mamadou Konaté perpétuent sa mémoire et son héritage.
Dramane Diarra, Magistrat : J'ai connu feu Ismaël KONATE, de près, vers les années 2001/2002 où il était chargé de mission au Ministère de la Solidarité et des Personnes âgées. Nous avons surtout collaboré dans le cadre du mois de la solidarité de l'année 2002, où j'étais président de la Sous-commission Jeunesse qui a laissé des traces indélébiles comme la mise en place des restaurants CAN 2002 pour des jeunes, et la première rencontre intergénérationnelle entre le Conseil National des Personnes âgées et les jeunes dans l'enceinte du Village d'Enfants SOS (VSOS) de Sanankoroba, pendant toute une journée. Feu Ismaël KONATE, que beaucoup de jeunes appelaient "le Vieux", était une véritable interface entre les jeunes et la Commission Nationale d'Organisation, de par son attention, son soutien, à cette jeunesse. Je tais volontairement la part primordiale qu'il prenait, aussi et surtout, pour la cause des personnes handicapées dans le cadre de ce mois de solidarité, et au-delà, ce que tout le monde sait : son nom et sa personne sont associés à tout ce qui touche aux handicapés visuels (UMAV, IJA...). Ce que je retiens définitivement du "vieux KONATE", c'est qu'il a vaincu le handicap avant de le transformer en atouts et opportunités pour lui, pour ses concitoyens, et pour le monde entier. D'un commerce toujours agréable et instructif, il avait le don de passer de l'air grave au large sourire. Dors en paix "Vieux KONATE"! Tu n'es pas mort, mais tu es allé te reposer définitivement, après une vie absolument remplie.
Rassemblés par Kassim TRAORE
Commentaires