Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Astou Cisse à propos des Tarifs d’orange Mali : « Nous voulons juste une amélioration des services »
Publié le dimanche 29 novembre 2015  |  L'Oeil du Mali
Siège
© Autre presse par DR
Siège d`Orange Mali




Initiatrice du collectif ‘’Stop Aux Arnaques De orange Mali’’, Astou Cissé nous explique le bien fondé d’une telle fronde contre l’opérateur de téléphonie. Entretien !
Pourquoi cette initiative ?

Cette initiative vient de la volonté de plusieurs groupes qui, toujours dans leurs discussions, abordent la cherté de la communication avec le réseau Orange Mali. Etant donné que ce sujet revient toujours dans les conversations, et aussi outrée par la passivité du consommateur malien à subir des offres de services médiocres contre un coût élevé, j’ai décidé avec mes groupes de passer à l’action.
C’est simplement la genèse de cette initiative dont les fruits aujourd’hui dépassent la promesse des fleurs. En effet le Mali est le seul pays de la sous- région où la connexion internet est un luxe. A titre d'exemple : 10Mo= 200fcfa ; 50Mo=1000Fcfa 100Mo=1500Fcfa ; 300Mo=3000Fca ; 500Mo= 4500 fcfa;1Go= 7500fcfa; 2G0= 13500fcfa.
C'est inadmissible que pour un débit aussi médiocre on se retrouve à payer des prix exorbitants. « Personnellement, 2go me font en moyenne 7jours ; je me retrouve donc à payer environ 54000 rien que pour l'internet mobile. Dans les autres pays de la sous région, la connexion est quasi gratuite, 3 à 4 fois moins cher avec un débit nettement plus élevé. Je suis vraiment surprise quand je me retrouve dans ces pays à cause de la qualité de la connexion et aussi du coût de la communication », s’est- elle indignée.

En côte d'ivoire
Au Sénégal

Au Niger
20Mo= 200fca
100Mo=500fcfa
350Mo=1500fcfa
700Mo= 2500fcfa
4Go=150000fcfa
10Go=30000fcfa

40Mo=250fcfa
150Mo=500fcfa
200Mo=1000Fca
500Mo=2000fcfa
2Go=5000fcfa
8go=15000fcfa
10Go=19000fcfa

le pass/jour de 500Mo coûte 500fcfa
Donc 15Go à 15.000 par mois pour une connexion ILLIMITÉE !

Vous voyez vous-même que les coûts de connexion sont extrêmement élevés dans notre pays ? En dehors de la connexion, il y a les coûts de communication qui sont également trop onéreux. Au Mali on est à 108f/mn contre 60f/mn dans la sous- région. Le sms coûte 25f tandis que les autres pays sont à 10f, 15f, le sms. Un des problèmes et pas des moindres est le répondeur payant. Au bout de quatre sonneries on est tout de suite dirigé vers le répondeur.
Et aussi, quand il y a problème de réseau (ce qui arrive très fréquemment) on est automatiquement dirigé vers le répondeur, et ainsi nos 2f ,3f partent en fumée. Imaginez 12.000.000 d'abonnés qui tombent en moyenne deux à trois par jour sur le répondeur de leurs correspondants ; combien de millions Orange nous vole à longueur de journée ? Trop C'est Trop !
Sans oublier leur service client exécrable qui n'a jamais aucune solution à nos problèmes et de surcroît très peu courtois. Le service technique quant à lui, n'en parlons même pas ...
En gros Orange Mali n'a aucune considération pour le consommateur malien et en fait à sa guise. Car il sait qu'il ne réagira jamais (du moins, pensait qu'il ne réagira jamais). Mais le Mouvement "Stop Aux Arnaques De orange Mali" a décidé de prendre le devant.

Qui sont derrières cette action, est-elle citoyenne ou guidée par des calculs du fait que seule orange est visée?

Cette action est entièrement et uniquement citoyenne. Nous sommes juste des consommateurs très mécontents qui en ont marre de se faire vider les poches par cette multinationale. Nous nous sommes attaqués à Orange par ce qu'il est le leader sur le marché et veut, par cette forme d'arnaque, tirer indument partie de ce monopole qui ne dit pas son nom.
Et comme je le dis Orange et Malitel sont un serpent à tête orange, et si on le tire par la tête la queue suivra.

Qu’attendez-vous de cette action ?
En gros, nous voulons juste une amélioration des services soit: augmentation du débit, diminution des prix (appels et forfait internet), on veut payer pour ce qu'on consomme et pas plus, suppression du répondeur payant ; réduction des frais Orange Money ; don d’un forfait de dédommagement à tous les abonnés au prorata de leur consommation moyenne mensuelle.

Quels sont vos moyens d’action pour contraindre la société à revoir sa copie ?

Après avoir sensibilisé ou rappelé aux citoyens à quel point ils se font arnaquer, nous avons programmé des journées de Boycott. La première journée de boycott se fera le 1er Décembre 2015. Nous demandons à tous les abonnés Orange de mettre les sim orange hors service, 0 appel émis, 0 sms envoyé, 0Mb consommé. Que les sims orange soient laissés hors des téléphones pendant 24H. Ce n’est qu’un des moyens, mais nous préférons réserver la surprise qui ne tardera pas à venir. Une séance du groupe est prévue pour finaliser le plan d’action 2016.

A ce Stade, quel est le niveau de la mobilisation ?

A ce jour notre groupe est sur Facebook Stop Aux Arnaques d'Orange Mali, on compte plus de 14000 Membres en un temps record. Nos estimations avec la même fréquence d’adhésion sont de 25000 en fin décembre. Il y a aussi tous ceux qui veulent rester dans l’anonymat et qui nous soutiennent et nous encouragent de diverses manières dans notre lutte. Des personnalités et hauts cadres aussi bien dans le monde politique et des leaders d’opinion. Nous profitons de cette tribune pour leur dire MERCI

Au cas où la société Orange reste sourde à vos doléances, quelle sera la prochaine étape ?
Nous préférons ne pas dévoiler toutes nos stratégies.

Quelle a été la réaction de l’Etat et du régulateur ?
Nous n’avons eu aucune réaction du régulateur pour l'instant.
Avez-vous espoir d’être entendus ?
Nous sommes déjà entendus. C’est juste une question de temps. Et Orange Mali a intérêt à nous entendre et nous donner gain de cause. Car, on se battra vaille que vaille, pour faire respecter nos droits en tant que consommateurs, et on ne s'arrêtera que quand on aura gain de cause.
Interview réalisée par Yérébalo Samaké
Source: Oeil du Mali
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment