Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BAD approuve un financement de 178,61 millions de dollars à la Côte d’Ivoire et au Mali pour faciliter le transport
Publié le dimanche 29 novembre 2015  |  Xinhua
Assemblées
© aBamako.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: les temps forts du 1er jour
Abidjan le 25 Mai 2015. Hôtel Sofitel Ivoire. Avant la cérémonie officielle d`ouverture prévue pour ce mardi 26 Mai, les participants et invités des assemblées annuelles de la BAD ont animé des panels et rencontres.




La Banque africaine de développement (BAD) vient d'approuver un financement de 178,61 millions de dollars américains pour un projet multinational d'aménagement routier et de facilitation du transport entre la Côte d'Ivoire et le Mali.

Le financement est réparti à 70,77 millions USD en faveur du Mali et 107,84 millions USD pour la Côte d'Ivoire et prévoit l'amélioration de tronçons routiers du corridor Bamako-San Pedro, entre le Mali et la Côte d'Ivoire, pour une alternative routière vers l'arrière-pays et les pays voisins enclavés.

La contribution de la Banque représente 84,32 % du coût total du projet estimé 233,18 millions de dollars de dollars.

Le projet qui doit être mis en place sur cinq ans, de mars 2016 à décembre 2020, reliera les deux pays via le port de San Pedro (sud-ouest, 350 km d'Abidjan) qui deviendra un port de transit pour le Mali, le Burkina Faso et le nord de la Guinée voisine.

Le sud-ouest de la Côte d'Ivoire est la plus grande région productrice de cacao, le pays étant le premier producteur mondial de cacao avec 1,7 millions de tonnes de fèves.

"L'intervention de la Banque répond aux besoins cruciaux d'ouverture des zones de production des deux pays, contribuant ainsi à améliorer la compétitivité, ainsi que de diversification de leur économie et de réduction de la pauvreté", explique la BAD.

Le projet va permettre également de faire du port ivoirien de San Pedro "un port de transit important" pour les pays voisins enclavés comme le Mali et le Burkina Faso.

"En plus d'aider à développer le port de San Pedro pour en faire un port de transit compétitif reliant les régions du centre-ouest, du sud-ouest et du nord-ouest de la Côte d'Ivoire à son arrière-pays et aux pays voisins enclavés, le projet, une fois achevé, reliera également le pays aux régions orientales de la Guinée et du Liberia", ajoute la BAD.

Le projet prend en compte des mesures telles la construction d'un poste frontière unique, l'interconnexion des systèmes informatiques des douanes, l'établissement d'un guichet portuaire unique au port de San Pedro et un système de suivi électronique des marchandises et des véhicules empruntant le corridor. Fin
Commentaires