Sans taire le droit, les magistrats sont invités à trouver le fragile équilibre entre la distribution de la justice et la préservation de l’esprit de l’Accord pour la paix
Les cours et tribunaux ont fait leur rentrée officielle jeudi dernier. L’audience solennelle marquant la rentrée judicaire 20015-2016 était présidée par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. C’était au CICB dans la salle principale, en présence de la famille judiciaire au grand complet. Le Premier ministre Modibo Keita et la quasi totalité de l’équipe gouvernementale ainsi que les chefs des institutions de la République assistaient à la grande messe annuelle, qui réunit il va de soi, magistrats, dont le président de la Cour suprême Nouhoum Tapily, avocats, greffiers, huissiers etc …
Cette rentrée judiciaire intervient à un moment tous les fils de la Nation ont fait part de leur volonté d’aller résolument à une paix durable et à la réconciliation. Le thème retenu par le comité scientifique de la Cour suprême était d’une haute pertinence, à savoir « le rôle de la justice dans la consolidation de la paix au Mali ».
Preuve que l’institution judiciaire est consciente du rôle qu’elle doit jouer avec tout l’équilibre nécessaire dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation signé suite à de longues négociations emmenées par l’Algérie et la communauté internationale.
... suite de l'article sur L’Essor