Au moment où notre pays et le reste du monde sont encore sous le choc de l’attaque de l’hôtel Radisson Blu le 20 novembre, les terroristes ont encore fait parler d’eux. Une nouvelle fois, c’est la Minusma qui a été leur cible dans le nord du pays, plus précisément à Kidal. Le camp de la force onusienne dans cette ville a été attaqué à la roquette. Le bilan est de 3 morts et 20 blessés.
Dans le communiqué qui a annoncé l’information, le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) et chef de la MINUSMA Mongi Hamdi s’est dit « affligé par la mort de 2 Casques bleus et 1 contractuel de la MINUSMA lors d’une attaque aux tirs de mortier contre le camp de la MINUSMA à Kidal ce matin vers 4 heures, qui a également fait 20 blessés, dont 4 graves ». Le communiqué précisait que la MINUSMA procédait en ce moment aux évacuations médicales tout en renforçant son dispositif sécuritaire.
« Le Représentant spécial condamne de la façon la plus ferme cette attaque contre le personnel et les contractants des Nations Unies. Je souhaite réaffirmer que ces attaques n’entameront pas la détermination des Nations Unies à soutenir le peuple malien et le processus de paix, y compris à travers son assistance à la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation au Mali », a-t-il déclaré.
... suite de l'article sur L’Essor