PARIS - Laurent Wauquiez, l'un des deux vice-présidents de l'UMP, a jugé nécessaire dimanche une "union sacrée" de la classe politique autour de l'intervention française au Mali, tout en soulevant des questions à discuter au Parlement, sur le soutien d'autres pays et la durée des opérations.
"Quand on a nos soldats exposés sur le terrain, y compris sur des opérations très difficiles comme on l'a vu avec l'échec de l'intervention en Somalie, il est évident que le devoir républicain, c'est le consensus, l'union sacrée, au moment où des enfants de la France essaient de défendre les valeurs de la République sur des opérations extérieures", a-t-il jugé sur France 5.
Interrogé sur la voix discordante de Dominique de Villepin, l'ancien ministre redevenu député UMP de Haute-Loire a déclaré que "le fait qu'on soit dans l'union sacrée n'empeche pas d'avoir des interrogations". "Il y a interrogations, dont on va devoir discuter à l'Assemblée nationale".
"On a des questions importantes: Est-ce que la France y va toute seule? Qui parmi nos alliés y va avec nous? Comment les Britanniques peuvent participer?
Quel est le soutien des Américains? La France ne doit pas être exposée seule", a notamment ajouté M. Wauquiez lors de l'émission C Politique.
Il s'est aussi interrogé sur la durée de l'intervention militaire française au Mali et sur "le moment où on pourra dire à nos soldats +Mission accomplie+", car "on ne va pas empêtrer la France sur un théâtre d'opérations avec une durée indéfinie".