Les caravaniers ont déployé un travail d’explication méritoire afin que l’Accord soit correctement interprété et bénéficie d’une mobilisation à la base pour sa mise en oeuvre
Parti le mardi 20 octobre dernier à Koulikoro, le navire Firhoune Ag El Ansar qui transportait les participants de la deuxième étape de la caravane « Azalaï Kayes – Kidal » pour la paix et la réconciliation au Mali a accosté le lendemain 21 vers 19 heures à Youwarou. L’initiative, organisée par le ministère de la Réconciliation nationale, avec l’appui financier du Programme d’appui à la transition au Mali (PAT – Mali), s’est donné comme parrain l’administrateur civil à la retraite, Modibo Sidibé. Elle a mobilisé une quarantaine de jeunes messagers qui ont prêché la paix et la réconciliation à travers les régions du Nord du Mali.
Youwarou constituait tout à la fois la première étape du périple entamé et la seule de la Région de Mopti. L’accueil y fut d’une exceptionnelle qualité avec des populations sorties nombreuses et qui couvraient tout l’espace large d’une centaine de mètres s’étendant de la place de l’Indépendance jusqu’au bord du fleuve Niger. La même ferveur populaire s’est retrouvée dans la manifestation culturelle qui s’est déroulée immédiatement après dans un foisonnement de drapeaux vert, or et rouge, aux rythmes des tambours, flûtes, calebasses d’une troupe locale. A l’assistance, le parrain Modibo Sidibé a livré l’objectif de la caravane.
« Elle vise une appropriation de l’Accord pour la paix par les populations à la base, avec un engagement commun des acteurs de la société civile et de la classe politique », a-t-il indiqué. Demba Konta, premier adjoint au maire de la localité s’est réjoui de la « première » que constituait le passage à Youwarou d’une caravane nationale alors que le préfet, Makan Cissoko, souhaitait que solution soit trouvée à l’enclavement du cercle.
... suite de l'article sur L’Essor