Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée Mondiale de la lutte contre le ViH sida: Les activités dévoilées par le HCNLS
Publié le mardi 1 decembre 2015  |  Le Républicain
Santé:
© aBamako.com par A.S
Santé: Journée mondiale de lutte contre le sida 
Bamako, le 01 Décembre 2013 au CICB: A l’instar du reste de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée mondiale de lutte contre le sida. La cérémonie solennelle était présidée par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.




Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, célèbre aujourd’hui la journée mondiale de la lutte contre le VIH SIDA. En prélude de cette journée, le Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (HCNLS) a organisé une conférence de presse, le 30 novembre 2015, à son siège sis à HamdallayeACI 2000.

La présente conférence avait pour objectif d’informer la population sur les activités de lutte contre le VIHSida pendant le mois de décembre du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (HCNLS). Elle était animée par son secré- taire exécutif Malick Sene en présence du représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Bouyagui Traoré et de la représentante résident de l’ONU Sida au Mali, Thèrèse Poirier.

Selon le conférencier, Malick sene, un mois durant, le Haut conseil national de lutte contre le sida (Hcnls) organisera de multiples activités visant à accélérer sa mission régalienne de lutte contre le ViH sida dans notre pays. en effet, selon lui, le Hcnls entend consacrer la première semaine du mois de décembre aux activités portant sur la stratégie d’élimination de la transmission de la Mère à l’enfant (e – tMe), la deuxième concernera le thème portant sur le conflit et ViH/sida, la troisième semaine sera consacrée à l’accès au traitement et la quatrième semaine sera focalisée sur l’accès aux droits humains.

Pour lui, la célébration de la journée mondiale et du mois de lutte contre le ViH et le sida est l’occasion pour les gouvernements, les organisations communautaires et non gouvernementales,
les entreprises et acteurs du secteur privé ainsi que pour les personnes de bonne volonté de
démontrer l’importance qu’ils accordent au combat de lutte contre le sida et surtout la solidarité
manifeste à l’endroit des personnes infectées et affectées par le ViH et le sida. le but de ce combat, dira-t-il, est de prévenir la population par rapport aux nouvelles infections du ViH sida.

« Le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme est à la reconstitution du Fonds. Le soutien de SEM Ibrahim Boubacar KEÏTA a été sollicité par le Directeur Général du Fond mondial pour le plaidoyer auprès des donateurs et ses Pairs Africains pour cette reconstitution », a-t-il indiqué. il a aussi noté que sa structure est en train d’envisager des stratégies visant à éliminer de façon virtuelle le ViH /sida dans notre pays. tout en ajoutant que les zones les plus touchées sont les zones du nord, les zones d’orpaillage, et les zones vulnérables par cette maladie.

Pour lui, il s’agit aussi de sensibiliser les femmes enceintes à se faire dépister pour leur propre
santé et le bien être de leurs enfants. et de ce fait, a-t- il expliqué, plus de 98% des femmes qui
suivent le traitement anti-retro-viro (arV) arrivent à mettre au monde des enfants saints. « Les
femmes et les jeunes sont les plus affectés » a-til dit.

Aïssata Diakité, stagiaire.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2015
Titrologie



Le Républicain N° 4380 du 7/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment