Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le sida : Un devoir de génération accompli avec constance
Publié le mercredi 2 decembre 2015  |  L’Essor
Journée
© aBamako.com par A.S
Journée mondiale de lutte contre le sida
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré hier la Journée mondiale de lutte contre le sida. L’événement est consacré aussi au lancement des activités du mois de décembre dédié à la lutte contre la pandémie dans notre pays. La cérémonie était présidée par le Premier ministre Modibo Keita




Les preuves et les évidences scientifiques laissent entrevoir la victoire finale. A condition que la mobilisation ne faiblisse pas
Les efforts ont été soutenus. Et les résultats probants. Ils ont notamment permis d’enregistrer le contrôle de la pandémie du sida, la réduction de la prévalence générale dans notre pays à 1,1%, la création du Fonds national de lutte contre le sida, la confirmation de l’engagement politique des autorités et le retour gagnant de notre pays en termes d’éligibilité au nouveau mécanisme de financement du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. En additionnant le tout, on peut raisonnablement formuler l’espoir d’une élimination de la pandémie d’ici 2030.

Le temps est donc venu de donner un coup d’accélérateur à la lutte contre le phénomène pour atteindre chez nous cet objectif de développement durable. Voilà le message unanimement délivré par les acteurs de la lutte contre le sida lors de la Journée mondiale consacrée à la lutte contre cette maladie. Journée célébrée hier au Centre international des conférences de Bamako sur le thème « Dépistage et traitement pour tous » avec comme slogan « Dépistage, maintenant et partout au Mali ». L’événement marquait aussi le lancement du mois de décembre dédié à la lutte contre la pandémie dans notre pays.

La cérémonie était présidée par le Premier ministre Modibo Keïta, en présence des membres du gouvernement dont le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Togo Marie Madeleine Togo, du secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le sida (HCNLS), Malick Sène, du chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF), Mme Thérèse Poirier et la présidente du Réseau malien des personnes vivant avec le Vih (Remap+), Mme Djerma Oumou Diarra. On notait aussi la présence des présidents des institutions, des représentants des corps constitués et organisations internationales accréditées dans notre pays et nombre d’invités de marque.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Santé 2015
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Journée
© aBamako.com par A.S

Journée
© aBamako.com par A.S


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment