Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les masques tombent dans l’affaire de l’engrais frelatés : la société Somadeco avoue son imposture !
Publié le mercredi 2 decembre 2015  |  Delta News
Culture
© Autre presse par DR
Culture biologique du coton : SYPROBIO annonce la couleur




Suite au scandale des engrais frelatés, le gouvernement avait promis de sanctionner le ou les coupables de la livraison de ces engrais. La Somadeco, principale société incriminée vient de voir son offre pour la saison agricole 2015-2016 rejetée par la commission d’appel d’offres.
Depuis plusieurs années, le gouvernement du Mali accorde 14, 48 % du budget national au secteur de l’agriculture et injecte 60 à 70 milliards de F CFA dans la subvention des intrants. A côté des traditionnels fournisseurs d’engrais, qui ont toujours bien fait leur boulot, de nouveaux fournisseurs sont entrés par effraction dans le secteur. Ce fut alors la voie ouverte à toutes les dérives. C’est ainsi que l’année dernière, l’un de ces fournisseurs d’engrais, la société « Somadeco » avait fait entrer sur le territoire national des engrais de mauvaise qualité.
Donnant ainsi lieu à la grande polémique dite de « l’engrais frelaté ». Après plusieurs interpellations, le gouvernement a fait analyser des échantillons de l’engrais incriminé. Le résultat est sans appel, car sur 163 échantillons d’engrais prélevés en zones CMDT/OHVN, il a été révélé que 3 404 tonnes, soit 37 % des échantillons, étaient hors norme. Il en ressort que les engrais sont à base d'une roche phosphatée non réglementaire. Leur taux de calcium, très élevé, atteignait 15-35ppm. Quant au taux de plomb, il était également élevé par rapport aux normes: 10-20ppm. Pour ce qui est du chrome, l'on notait un taux de 120-160ppm, largement au-delà des normes admises.
Ces données attestaient que ces produits étaient hautement dangereux. Pour les spécialistes, de tels produits ne pouvaient pas être utilisés par le monde paysan, dans la mesure où leur temps de dissolution était trop long. Suite à ces résultats, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, lors du conseil supérieur de l’Agriculture, le 25 mai 2015, promettait des poursuites contre les personnes qui livreraient des engrais frelatés. A sa suite, son Premier ministre, Modibo Kéita, avait promis des sanctions, au cours de la présentation de sa politique générale, le 11 juin 2015.
Ils viennent de mettre en exécution une partie de leur menace. Si, pour l’instant des personnes physiques responsables de la livraison de ces engrais frelatés n’ont pas encore été sanctionnées, la sanction en ce qui concerne la Somadeco est tombée. En effet, au titre de la fourniture de l’engrais pour la saison agricole 2015/2016, la commission de l’Appel d’offres, a décidé de ne pas retenir l’offre de la « Somadeco ».
La non-retenue de son offre n’a sans doute pas surpris la Somadeco. Pour échapper à la sanction, elle s’était séparée de son fournisseur traditionnel « Timac Agro » pour soumissionner avec les engrais de l’Office chérifien des phosphates du Maroc. Pourquoi, la Somadeco a subitement décidé de présenter un nouveau produit et un nouveau fournisseur ? La réponse est toute simple : l’engrais fournis par son fournisseur en 2014, était bel et bien de mauvaise qualité d’où la rupture avec le fournisseur.
Dans un entretien accordé à nos confrères du journal « le Sphinx », Baboye Bocoum, directeur commercial de Somadeco, s’offusque du fait que sa société pour n’avoir pas présenté le même type de produit et le même fournisseur, ne devrait pas être victime de la campagne précédente. Le directeur commercial de la Somadeco semble oublier que la société est sanctionnée pour avoir livré des engrais hors norme, conformément à la promesse faite par les plus hautes autorités.
Toujours dans cet entretien, le directeur commercial de la Somadeco s’en prend en des termes à peine voilés, à certains de ses concurrents. Au lieu de s’en prendre à ses concurrents, la Somadeco ferait mieux de s’en prendre à elle-même, car personne n’est responsable de son infortune. Pourquoi Somadeco changerait de fournisseur donc de produit, si elle est convaincue que ses produits sont dans les normes requises ? Les masques sont tombés, cette société a tacitement avoué son imposture. Ceci nous conforte dans l’appréciation que nous avions faite dans l’éditorial de Delta News n°62 du mercredi 08 juin 2015.
En effet, parlant de ce problème d’engrais frelatés, nous avions mis l’opinion nationale en garde contre l’amalgame, nous citons : ‘’Mais il faudrait faire attention, on devrait éviter l’amalgame. On doit pouvoir trier la bonne graine de l’ivraie. Les pédagogues estiment qu’une punition collective n’a aucune portée éducative, ni dissuasive. A décourager les vrais entrepreneurs, ceux-là dont les actions ont non seulement un impact économique mais social sur la vie de la nation, on encouragerait davantage l’importation de produits frelatés avec tous ses corollaires d’effets induits sur la santé des maliens.῎ (l’éditorial de Delta News n°62 du mercredi 08 juin 2015).
Il faut féliciter la commission pour avoir trié la bonne graine de l’ivraie.
A. K
Commentaires