Le Procureur général Daniel Tessougué a lancé lundi 30 novembre 2015 les travaux de la troisième session ordinaire annuelle de la Cour d’assises de Bamako. Au cours de la présente session, 133 dossiers d’accusation seront examinés par les juges d’instruction auprès de la Cour. 163 personnes sont sur le banc des accusés dont 3 femmes et 60 hommes. Ils répondent de crimes de sang, de crimes économiques, de crimes organisés dont 12 pour association de malfaiteurs.
Ces dossiers d’accusation seront défendus par 101 avocats auprès de la Cour d’assises au cours de cette session, qui se déroulera tout au long de ce mois. Par ailleurs, le Procureur de la République, Daniel Tessougué, a mis en garde contre les impartialités de certains juges dans l’exercice de leur profession.
Par ailleurs, le Procureur général est revenu sur la grève des banquiers. Il a fustigé leur comportement en leur rappelant que les juges ne vont pas céder à leur chantage. Parlant spécifiquement de l’affaire de la BICIM, Daniel Tessougué a laissé entendre que les coupables seront châtiés conformément à la loi.
Ousmane DIAKITE