Dans le cadre de lutte contre l’insécurité en général et de la lutte contre le terrorisme en particulier, le Syndicat national de la police (Synapol), a rencontré hier mardi 1er décembre 2015, au Groupement mobile de sécurité (GMS), le syndicat des chauffeurs de taxis. Il faut rappeler que le Synapol, dirigé par Abdourhamane Alassane est composé des syndicats de commissaires, d’inspecteurs et de sous-officiers de la police.
Pour le secrétaire général du Synapol, c’est suite au constat fait par la police, lors des dernières interpellations d’individus malintentionnés tendant à commettre des forfaits (attaques et vols), venaient via un taxi ou partaient après l’opération par le même moyen de transport.
Il dira que les informations leur ont permis de savoir que les attaques terroristes perpétrées au restaurant ‘’Terrasse’’, à ‘’l’auto gare’’ de Bamako, et celle de l’hôtel ‘’Radisson Blu’’ que les auteurs ont utilisé du début ou à la fin de leur opération, un taxi. L’objectif de cette rencontre avec les chauffeurs de taxis est de permettre une meilleure communication entre les chauffeurs de taxis et les forces de sécurité.
Les chauffeurs de taxis devraient en cas de soupçons sur un ou des clients appeler sur des numéros verts qui leur ont été communiqués par la police. Ainsi les taximen à travers leur syndicat, en collaboration avec la police nationale, décide à travers cette collaboration de s’impliquer dans la lutte contre l’insécurité grandissante qui règne dans notre capitale.
Ainsi, les numéros verts mis à la disposition des chauffeurs de taxis permettront en temps réel d’anticiper ou de déjouer des opérations criminelles.
L’initiative a été saluée par le syndicat des chauffeurs de taxis, qui a promis d’informer ses adhérents pour une synergie d’actions avec la police nationale et les autres forces de sécurités maliennes afin de lutter efficacement contre les criminels. Le représentant du syndicat a demandé au Synapol de multiplier de telles rencontres, gage de sécurité dans notre pays.
B. B
Source: Delta News