Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles


Comment

Politique

Mali : Paris appuie ses frappes
Publié le lundi 14 janvier 2013  |  Autre presse


Le
© Autre presse
Le ministre de la Défense Francaise, Jean-Yves Le Drian


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La France a intensifié ses attaques, hier, contre les groupes islamistes qui tiennent le nord du pays. En jeu, la sûreté des ressortissants français et la stabilité de toute la région.

Au troisième jour de l’opération «Serval», les avions de l’armée française ont multiplié, hier, leurs raids dans le centre, mais aussi dans le nord du Mali contre les groupes islamistes. Tout en assurant ne pas chercher à reconquérir la zone contrôlée par les radicaux depuis près d’un an, Paris espère les affaiblir de manière durable.

Pourquoi la France est-elle entrée en guerre au Mali ?

Depuis le coup d’Etat à Bamako contre l’ancien président malien Amadou Toumani Touré, en mars 2012, et la prise de contrôle du Nord-Mali par des groupes jihadistes et terroristes, Paris tentait, sans grand succès, de mobiliser la communauté internationale en faveur d’une intervention militaire conduite par les pays africains de la région, avec le soutien des Occidentaux. Les intérêts et les ressortissants français sont explicitement visés par les terroristes d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) depuis plusieurs années dans le Sahel. Paris redoutait alors la transformation de ce vaste territoire désertique en un sanctuaire à partir duquel Aqmi et ses alliés pourraient préparer des attentats antifrançais en Afrique de l’Ouest, mais aussi dans l’Hexagone.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires