Pour avoir donné son point de vue sur la situation terroriste que vit le monde, le président du Haut conseil islamique, Mahamoud Dicko, a fait l’objet d’un lynchage médiatique. L’homme a été incompris dans sa démarche. Loin de lui l’idée de justifier ou de défendre les crimes odieux commis au nom d’un dieu. L’Imam voulait tout simplement dénoncer les injustices dans le monde.
Comme s’ils étaient en mission commandée, à peine l’Imam Dicko a ouvert la bouche que certains lui sont tombés dessus à bras raccourci, en le traitant de tous les maux d’Israël. En réalité, Mahmoud Dicko a livré sa lecture des événements. A aucun moment, il n’a cherché à accorder des circonstances atténuantes aux terroristes; à aucun moment, il n’a essayé de les défendre. Bien au contraire, il a ouvertement condamné ces attentats.
On l’a sérieusement lynché au point. Même le procureur de la République près la Cour d’appel de Bamako, Daniel Tessougué, l’a accusé de faire l’apologie du terrorisme. Mais diantre ! Qu’a-t-il dit de mal ? Les personnes qui l’ont lynché, à l’image de Bakary Mariko et d’Alioune Ifra N’ diaye, n’ont pas cherché à analyser son intervention ou même essayer de comprendre la portée de son propos. Dicko n’a rien dit de mal. Après avoir condamné rigoureusement ces actes terroristes commis ici à Bamako et dans le reste du monde, il a ensuite fait une lecture de la situation en rappelant tout simplement aux maîtres du monde de ne plus faire la promotion de l’homosexualité dans le monde et que cela est une chose qui risque de mettre Dieu en colère.
C’est juste son point de vue, il a traité même les terroristes d’ex-rappeurs et d’ignorants. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’il tient de tels propos, il les a toujours scandés à qui veut l’entendre et parfois dans des hauts lieux. Il est convaincu que tant que le pauvre est opprimé, tant que la veuve et l’orphelin souffrent d’injustice par le fait des puissants de ce monde, comme Dieu ne dort pas, il rendra justice. Ce qu’il dit est pourtant clair et limpide; la colère divine peut prendre diverses formes, comme les catastrophes naturelles et dans ce cas précis, c’est le terrorisme. Les gens qui soutiennent les homosexuels n’ont qu’à aller vivre au pays des lesbiennes et des gays de l’autre coté du monde.
Cela lui vaut-il d’être pourfendu et vilipendé comme un malpropre ou un fervent défenseur du terrorisme ? Non ! L’imam ne mérite pas ça. Et qui le connait sait qu’il n’est pas homme à mâcher ses mots ou à tenir la langue de bois. De grâce, épargnez nous un débat de caniveau et concentrons nous sur l’essentiel qui est de se donner la main et de veiller à ce que les obscurantistes et autres fous de Dieu ne reviennent pas massacrer des pauvres innocents au nom d’un dieu. Voilà où se trouve le salut qui sauvera le peuple. L’imam Dicko ne s’adonnera pas à de telles «incrédulités» et une guerre verbale à fleuret moucheté. Comprendra qui pourra, Dieu veille !
Harber MAIGA