Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Élimination de la transmission mère-enfant du Sida : Le nouveau cheval de bataille d’Arcad-Sida Mali
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  L’Essor
Journée
© aBamako.com par A.S
Journée mondiale de lutte contre le sida
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré hier la Journée mondiale de lutte contre le sida. L’événement est consacré aussi au lancement des activités du mois de décembre dédié à la lutte contre la pandémie dans notre pays. La cérémonie était présidée par le Premier ministre Modibo Keita




Dans le cadre des activités du mois de lutte contre le Sida, l’Association de recherche, de communication et d’accompagnement à domicile des personnes vivant avec le Sida (ARCAD-Sida Mali) a organisé un point de presse, hier, sur la prévention de la transmission mère-enfant. Le point de presse était animé par le président d’ARCAD-Sida Mali, le Dr Aliou Sylla, la présidente du Réseau malien des personnes vivant avec le Sida (RMAP+), Mme Djerma Oumou Diarra, la représentante de la Fédération nationale des collectivités des ONG féminines (FENACOF), Mme Sidibé Kadi Sow.

Notre pays est classé aujourd’hui par le Fonds mondial de lutte contre le Sida parmi les derniers en Afrique subsaharienne en matière de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Le rapport 2014 de la cellule sectorielle du ministère de la santé évaluait la couverture nationale des centres de santé en sites de Prévention de la transmission mère-enfant (PTME) à seulement 33%. L’accès et le recours aux services de PTME reste largement insuffisants. Même si des progrès ont été accomplis puisque le nombre des sites de PTME est passé de 416 en 2014 à 446 en 2015. Et même si le plan national d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, validé il y a un an, propose des stratégies claires pour réduire de moitié les décès maternels et infantiles liés au VIH. Mais des problèmes de financement continuent d’empêcher son application effective.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires

Dans le dossier

Santé 2015
Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment