N’Golo, c’est depuis mon jardin que je t’appelle ce matin pour te donner les nouvelles de la famille, du village de Dèssèbougou et du pays des hommes Allah ka tinyèdèmèn et au-delà m’enquérir de tes nouvelles, depuis Barcelone (Espagne).
Mon frère, l’heure est grave, mais sachons raison-garder. Il y va de notre intérêt.
Mon frère j’ai constaté que depuis l’attaque de l’hôtel Radisson, les fils du pays qui se connaissent depuis des années commencent à se méfier les uns des autres. Et si nous nous laissons emporter par ça, l’ennemi commun aura gagné sur nous.
N’golo, l’heure n’est pas à la désunion. Elle est à l’union sacrée autour des valeurs de la république et autour de nos autorités qui à mon avis se sont jusqu’à preuve de contraire montrées rassurantes.
Mon frère avec cet évènement qui a secoué la capitale du pays des hommes Allah ka tiyènDèmèn, certaines mosquées sont indexées sans raison. A mon avis, il faut éviter de tomber dans le piège des terrorismes. Restons unis et solidaires comme d’habitude.
Cependant, mon frère cela ne veut pas dire qu’il faut protéger les complices de ces barbares d’une autre époque.
Ah, même s’ils sont vos frères, il faut les dénoncer. Car le frère qui décide pour quelques raisons que ce soit de faire couler le sang de ses semblables ne mérite pas la protection des siens. Il doit être traqué et mis à la disposition de la justice. C’est pourquoi, je félicite ceux qui ont aidé les forces de l’ordre à arrêter le petit dogon et son cousin songhoï qui ont comploté derrière le dos des citoyens de ce pays de paix.
Bravo à nos vaillantes forces de sécurité qui ont su traité ce problème avec un professionnalisme inouï.
Mille fois bravo !
N’Golo, je demande à être dans la capitale pour égorger par le bas ces frères égarés.
Quelle mouche a piqué ces citoyens du pays des Hommes Allah ka Tiyèndèmèn pour qu’ils soient aveuglés ainsi ?
En tout cas, mon frère, ce n’est pas la religion qui rend un homme bête. Au contraire, la religion rend l’homme inoffensif à cause de la paix intérieure qui l’anime à chaque fois qu’il médite. Toutes les religions sans exception rendent l’homme sage et pacifique. Toute chose qui veut dire clairement que, les animaux qui ont sévi à l’hôtel Radisson n’étaient pas des religieux. Ceux sont simplement des fous, des drogués, des malades mentaux. Et personne ne doit les traiter comme des religieux. Ces gens-là doivent être bannis par tous.
Mon frère de tous les temps, si j’étais le président, je découperais en mille morceaux ces drogués arrêtés la semaine dernière pour les exposer sur nos places publiques afin que cela serve de leçon à tous ceux qui tenteront d’agir de nouveau de la sorte contre mon pays.
N’golo pardonne moi de commencer par ça, mais c’est la colère qui fait que j’oublie de te donner les nouvelles du village et de la famille.
Mon frère, toute la famille se porte bien et grand-mère me charge de te transmettre son bonjour et ses remerciements. Elle est maintenant guérie totalement grâce à dieu et à toi.
Présentement, elle est en train de filer du coton. Mais, son seul problème est qu’elle ne veut pas passer une seule journée sans manger de la viande. Et mes maigres ressources ne peuvent pas faire face à ça. C’est pourquoi je te demande de nous envoyer un petit 100 000 FCFA.
Par ailleurs, on a accordé la main de ta nièce Fanta à la famille de Npè le chasseur, la semaine dernière.
Concernant les nouvelles du village, la seule chose qu’on peut se mettre sous la dent, c’est que l’argent circule à gogo à Dèssèbougou. Et ça c’est à chaque récolte. Nos paysans bradent leurs productions au moment des récoltes pour se retrouver pauvres comme des rats d’église en période post récoltes.
Pauvre habitants de Dèssèbougou quant-est-ce que vous allez comprendre que vous êtes en train de vous faire du mal en écoutant ces commerçants égoïstes qui veulent vous déplumer et partir ?
A propos des nouvelles du pays des hommes Allah ka tiyèndèmèn, selon la radio Kibaru le sang a encore coulé au nord du pays. Cette fois-ci ceux sont des casques bleus Guinéens (deux) qui ont été abattus par des terroristes.
N’golo les mots sont petits pour exprimer ma colère face à cette barbarie moyenâgeuse.
A bientôt mon frère, que dieu te protège et protège notre grand pays.
Amen !
A lundi prochain sans faute
Ton frère Zana de Dèssèbougou