Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Commission TP de l’Assemblée Nationale sur le site des maisons démolies à Souleymanebougou : Les députés hébétés par l’étendue des dégâts
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  Le 22 Septembre




Suite à une requête du Collectif des habitants dont les maisons ont été démolies par le ministre des domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mohamed Aly Bathily, le Président de la Commission TP de l’Assemblée nationale, Yiri Kéita, accompagnée de certains de ses Commissaires, a visité le site mardi dernier.
Au total, ce sont une cinquantaine de maisons qui sont déjà passées sous les roues des Caterpillar sur les 201 qui doivent être démolies, selon ministre des Domaines. Et pour cause: elles sont construites sur un site appartenant à l’ACI et réalisées dans le lit du marigot. C’est pourquoi, elles ont fait l’objet des foudres du ministre Bathily.
Du côté des victimes, on rétorque, «faux». «Nous avons acheté nos terrains auprès de l’ancien préfet du cercle de Kati, Ibrahim Mamadou Sylla. Nous avons nos lettres d’attributions et nos permis de construire. Le site n’appartient pas à l’ACI. S’il lui appartenait, pourquoi elle ne l’a pas viabilisé? Bathily dit que c’est construit dans le lit du marigot, regardez de l’autre côté, vous voyez des maisons dont les pieds sont dans le marigot. Pourquoi il n’a pas cassé ces maisons?», a déclaré l’une des victimes.
«C’est Oumou Traoré, la Directrice adjointe de l’ACI, qui est à la base de tout cela. C’est elle qui a tout manipulé. Elle a vu que le site était devenu important et qu’on pouvait y gagner de l’argent», a ajouté un autre habitant dont la maison a été détruite. Sur le site, le Collectif a également présenté le propriétaire d’une maison «qui a bien travaillé pour son patron. Pour le récompenser, celui-ci lui a construit une maison, qui a été démolie».
De son côté, le Président du Collectif, Adama Diakité, a précisé que leurs maisons ont été démolies sans aucun avertissement. «Personne n’a reçu même un avertissement verbal, à plus forte raison une sommation quelconque. Un beau matin, très tôt, ils sont venus tout casser», a-t-il déclaré.
Il a soutenu que des maisons ont été cassées avec des motos, des voitures et des meubles à l’intérieur, sans que leurs propriétaires ne puissent les enlever. Tout ce qu’ils demandent, selon le Président, c’est d’être mis dans leurs droits.
De son côté, le Président la Commission TP a indiqué qu’ils avaient été mis en mission suite à une requête adressée au bureau de l’Assemblée nationale par les populations dont les maisons ont été démolies.
«Nous sommes sur le terrain pour constater ce qui s’est réellement passé et rendre compte à l’Assemblée nationale. La suite dépendra du bureau de l’Hémicycle. C’est dur, c’est vraiment douloureux. Je ne sais pas ce qui a poussé le département à faire ces démolitions», a-t-il déclaré après sa visite.
Youssouf Diallo
Source: 22 Septembre
Commentaires