Après un dur et laborieux apprentissage au CHU-IOTA, dix-neuf récipiendaires dorénavant médecins, infirmiers spécialistes en ophtalmologie et optométristes de cinq pays (Burkina Faso, Sénégal, Togo, RDC et Djibouti) ont reçu le jeudi dernier leurs diplômes de spécialisation et des cadeaux. La cérémonie de la sortie de la promotion a enregistré la présence des membres de l’administration, du corps soignant, des parents et amis des récipiendaires.
Pour le Pr Jeannette Traoré, chef du département de la formation, son département s’intègre à part entière dans le programme de lutte contre la cécité en formant des professionnels de santé au profil directement opérationnel en ophtalmologie. A l’endroit des récipiendaires, elle dira que la formation n’est pas seulement l’acquisition des connaissances, mais que les modifications d’un comportement devant de situations nouvelles conduisent à améliorer les connaissances. Mieux, elle dira que l’exercice de la médecine est une vocation, une mission, un engagement très fort, parce que le médecin doit rester étudiant toute sa vie. Pour conclure, elle dira que les études doivent être la pause féconde et enrichissante où l’on s’arme pour la vie et pour la réflexion.
Pour le représentant des récipiendaires, c’est une fierté d’être sortis et surtout d’être sortis diplômés de cette prestigieuse école. A ses dires, l’IOTA a une tradition d’exigence et d’excellence pour décerner ses diplômes. C’est pourquoi, au nom de ses collègues, il tient à remercier les responsables pédagogiques et administratifs, les partenaires et les bailleurs.
Pour Seydou Bakayoko, DGA, les activités de formation au même titre que les activités cliniques de soins et de recherche constituent les missions essentielles de l’IOTA. Mieux, il dira que de 1990 à 2015, environ 600 médecins spécialistes, techniciens supérieurs en ophtalmologie et optométristes ressortissants de 17 pays francophones ont été formés.
Pachi Traoré