Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mamadou Sory Dembélé directeur général de l’IOTA « L’IOTA se porte mieux »
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  L'oeil du Mali




Suite à la récente sortie de la promotion composée de médecins, d’infirmiers spécialistes en ophtalmologie et de d’optométristes, le Col/Major Mamadou Sory Dembélé, directeur général de l’IOTA, a tenu à rencontrer la presse pour partager la vision de sa structure engagée dans la formation de ses ressources humaines et le souci permanent de se doter d’équipement de pointe pour assurer les soins de qualité aux usagers.
Aux dires du directeur, la formation est une mission de l’institut ophtalmologique tropical d’Afrique (IOTA). A cet effet, il ya la formation initiale et la formation continue. Concernant la formation initiale, il dira qu’elle comprend trois niveaux à savoir la formation des médecins, des assistants en ophtalmologie et des optométristes. Et c’est dans cette volonté accrue de formation que sa structure forme bon nombre d’étrangers venus des pays francophones d’Afrique pour se spécialiser.
Cela, comme l’atteste la présente sortie de promotion composée essentiellement d’étrangers venus de cinq pays d’Afrique. A en croire le directeur, il y a une forte demande de formation de la part des étrangers. Pour la nouvelle année, l’IOTA comporte 74 stagiaires, 32 médecins, 22 optométristes et 20 en ISO. Mieux, pour la première fois, il y a deux Marocains et un Algériens en formation à l’IOTA.
Encore que dans la dynamique d’avoir un personnel qualifié, la structure a signé deux conventions avec la France, une convention avec une école indienne et une autre convention en cours de signature pour appuyer les boursiers maliens. Dans le cadre de ces conventions, trois médecins ont été formés dans leurs spécialités, le premier formé en Inde dans la chirurgie du Pol postérieure, dernière chirurgie de la cataracte, le deuxième formé en Inde et aux USA, spécialiste des paupières et le troisième formé en France.
Encore que deux infirmiers sont en Tunisie pour un stage en bloc opératoire. Mieux, l’IOTA a été équipé d’une bibliothèque virtuelle entrant dans le cadre de la formation du personnel, l’installation des ordinateurs et d’une commande de simulateur oculaire. « L’IOTA a formé des spécialistes africains, alors que la Mali n’a pas atteint sa couverture », a-t-il souligné. Il a aussi fait savoir que sa structure s’attachera à former beaucoup de spécialistes en ophtalmologie pour couvrir le pays. Pour conclure, il dira que malgré les ragots racontés par- ci et par- là, l’IOTA se porte mieux, beaucoup mieux. Car, au sein de l’IOTA, il ne règne que de la sérénité.
Pachi Traoré
Source: L'Oeil du Mali
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2015
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment