Connu partout en Commune I, Bayini Sangaré, ce natif de Ségou a su se faire distinguer positivement par ses activités politiques qui sont auréolées de ses œuvres sur le terrain social. Toujours à l’écoute des populations, il a ainsi imprimé sa marque en trouvant des solutions à leurs problèmes si divers.
Ce jeune homme au parcours riche en événements, a commencé sa carrière politique en 1991 au sein du Parti pour la démocratie et le progrès (PDP) puis du Parti pour la démocratie et le renouveau (PDR-dun ka fa ton). Il fut le premier à occuper le poste de secrétaire général de la section de ces partis respectifs en Commune I du district de Bamako.
Quand le PDR s’est fondu dans l’Union pour la république et la démocratie (URD), le parti de Soumaïla Cissé, Bayini a pris part à ce rendez-vous historique en compagnie de ses militantes et militants, de son aura et surtout de son expertise acquise après de longues années de vie politique. Occupant désormais le poste du secrétaire général adjoint de la section URD en Commune I et figure emblématique de la commission nationale du contrôle financier du bureau politique national du parti, Bayini Sangaré, assume également les fonctions du secrétaire général de la sous section 3 de l’URD à Banconi.
Aujourd’hui et comme à ses débuts, il intervient dans le domaine humanitaire et social. Rien qu’en Commune I, depuis 16 ans il donne gratuitement de l’eau potable à des milliers de familles dans le quartier Razel. Non seulement il a facilité l’installation du marché Razel qui a suscité beaucoup de bruits entre rivaux politiques mais aussi il a achevé et équipé une mosquée. Il a même offert un corbillard à son quartier. Durant le mois sacré du Ramadan, il procède à la distribution des tonnes de vivres à des indigents. À son compte, quatre ponts réalisés, cinq voies réhabilitées et deux terrains de sport aménagés.
Le dernier acte de Bayini qui a émerveillé tout Banconi concerne l’extension du réseau électrique. Ce chantier, à entendre un de ses admirateurs, envié sur la scène politique et faussement taxé comme un début de campagne électorale qui est attendue, fait le bonheur de 400 familles qui ont ainsi pu se connecter pour avoir du courant chez elles. En outre, 37 lampadaires ont été installés à Banconi mettant fin à l’obscurité dans les rues qui favorise l’insécurité grandissante dans ce quartier. Celui-ci amorce à peine son essor après de longues années de souffrance due principalement à l’absence criarde de certaines structures de base.
En fin, Bayini Sangaré n’a pas oublié Ségou, sa ville natale, en installant des lampadaires notamment au troisième quartier. Ce parcours et ces œuvres prouvent à suffisance que ce jeune homme est à la fois une étoile de la scène politique et un géant de la vie sociale.
Guennadi
Source: L'Oeil du Mali