Après deux ans de dur et laborieux travail de renforcement des capacités, treize journalistes formés par l’école supérieure de journalisme de Lille ont reçu le jeudi dernier à la maison de la presse leurs de diplômes de fin de stage. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mahamane Baby, ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, parrain de l’évènement.
Pour Alexis Kalambry, représentant le président de la maison de la presse, sa structure, soucieuse du professionnalisme dans le domaine, a fait de la formation son cheval de bataille. Pour ce fait, la formation des jeunes journalistes sera une quête constante de la maison de la presse afin de permettre aux journalistes de mieux appréhender leur métier, et aussi du respect de l’éthique et de la déontologie du journalisme.
Pour Sylvie, la chargée de la formation, clôturer un projet de quatre ans, mérite qu’on remercie tous ceux et celles qui ont permis de réaliser ce projet. Elle tient à féliciter les 13 récipiendaires pour leur disponibilité tout au long de la formation. Encore, elle incite les récipiendaires à faire preuve de professionnalisme.
Quant à Adam Sissoko, porte- parole des récipiendaires, elle a remercié les formateurs et l’ensemble des partenaires qui ont permis de réaliser ce projet. Ils sont au total 13 journalistes composés essentiellement des hommes de la presse orale à recevoir leurs diplômes des mains des formateurs et du parrain.
Sékou Traoré
Source: L'Oeil du Mali