Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Honorable Karim Keita, fils du président IBK : L’heure n’est pas à la récréation
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  La Boussole
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Karim KEITA




La session ordinaire de la 5ème législature s’est déroulée, le jeudi 26 novembre 2015 dans la salle Modibo Keita de l’Assemblée Nationale. La cérémonie placée sous l’égide du président de l’Assemblée Nationale, Issaka Sidibé avait pour ordre du jour l’adoption du procès-verbal de la séance plénière et les questions orales de l’honorable Karim Keita. Cependant, le hic est que pendant que les populations saluent la bravoure des forces de sécurité ainsi les autorités en charge de la sécurité le fils du président les interpellent pour les distraire et pour se faire voir inutilement.
Suite à l’attaque de l’hôtel Radisson Blu, la semaine dernière par des terroristes faisant des dizaines de morts et de blessés, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le colonel major Salif Traoré était face aux honorables députés afin de répondre aux questions orales de l’honorable Karim Keita.
Depuis son arrivée à la tête de ce département, le colonel major Salif Traoré et l’ensemble de son équipe travaillent d’arrache-pied pour sécuriser les populations et de leurs biens. Pour la cause, un mécanisme de sécurité a été mis en place pour traquer les terroristes ainsi que les malfrats.
Aussi, un centre de communication sera bientôt opérationnel.
Par ailleurs, la réorganisation du département, le changement de mentalité, le rétablissement de la confiance entre les populations et les forces de sécurité sont d’autres sentiers que le patron du département de la sécurité bâtira. Chose qui commence à porter fruit déjà avec l’arrestation de deux suspects ayant appuyé les terroristes lors de l’attaque de l’hôtel Radisson.
Cependant, le hic est qu’au moment où le ministre et son équipe sont au boulot voilà un homme qui surgit de nulle part pour distraire les animateurs de la sécurité. Cet homme qui veut se faire voir uniquement n’est autre que le fils du président de la République classé parmi les députés de la 5ème législature qui ont failli à leurs missions.
Est-ce le moment de déconcentrer le patron de la sécurité avec des questions ostentatoires et inutiles pour la sécurité du pays ?
Ce député Keita qui veut prouver qu’il travaille était là quand le général Sada Samaké exposait par incompétence nos populations à de graves problèmes sécuritaires ?
Bien sûr le fils du président était là en ce moment. Mais pourquoi il était muet ?
Tout simplement, on graissait ses pattes régulièrement comme la plupart des ministres le font depuis deux ans.
Pourquoi, Karim ne veut pas de ce colonel ?
La réponse est simple, Salif est un homme intègre et travailleur. Ce qui dérange les partisans de moindre effort comme Karim.
L’Honorable Karim Keita tire à côté
S’agissant de l'attaque de l’hôtel Radisson, les questions de l’élu de la commune II ont porté sur les différents mécanismes mis en place pour la protection des populations, sur la création d’un centre de communication.
L’honorable a voulu savoir également les plans stratégiques qui ont été mis en place pour le renforcement des capacités des forces de sécurité notamment la création de force spéciale, la mise en place de système de traitement des informations en temps réel…
Répondant aux questions, le vaillant ministre a, non seulement fait preuve de professionnalisme mais aussi a mis fin aux fausses rumeurs qui mettaient en cause les efforts de nos forces de sécurités.
IBK félicite les forces de sécurité
Rappelons que, le président IBK de retour de Ndjamena a réuni tous les ministres en conseil de ministre extraordinaire au cours duquel, il a été décidé de décréter l’état d’urgence pour 10 jours et un deuil de 3 jours avant de féliciter nos forces de sécurité
Notons que le député de la commune II a été le seul à poser des questions au ministre. Ce qui sous-entend que l’hémicycle était d’accord avec le ministre qui sans doute est à la hauteur des attentes. Contrairement à lui, le député interpellateur n’a et ne sera jamais à la hauteur en matière des questions de sécurité. Ce qui suffit pour le dégager de la tête de la commission de défense de l’Assemblée Nationale.
Yacouba Dembélé
Source: La Boussole
Commentaires