Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président chinois appelle à une coopération gagnant-gagnant avec l’Afrique pour promouvoir le développement commun
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le nouveau président chinois Xi Jinping




JOHANNESBURG - Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi la Chine et l'Afrique à travailler ensemble en faveur de la coopération gagnant-gagnant pour le développement commun dans le cadre du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC).

Dans un discours prononcé pour le numéro spécial du magazine ChinAfrica à l'occasion du prochain Sommet de Johannesburg du FOCAC, M. Xi a déclaré que la Chine et l'Afrique forment une communauté d'avenir partagé.

ChinAfrica est un magazine mensuel publié en Afrique par China International Publishing Group.

"Nous nous sommes unis contre vents et marées et devons désormais saisir des opportunités sans précédent pour la coopération", a déclaré M. Xi.

La Chine estime et soutient sincèrement le développement de l'Afrique, qui a des implications profondes pour faire avancer la cause de la paix et du développement de l'humanité, a-t-il poursuivi.

"Les Chinois et les Africains sont de bons amis, partenaires et frères pour toujours", a déclaré M. Xi, soulignant que la Chine continuera à respecter les grandes lignes de sa politique africaine - à savoir sincérité, résultats concrets, affinité et honnêteté - et une approche équilibrée aux principes et intérêts.

La Chine travaillera avec les pays africains pour promouvoir le développement général des relations amicales et de coopération entre la Chine et l'Afrique et pour faire de ces relations un exemple du nouveau type de relations internationales centrées sur la coopération réciproquement bénéfique, a ajouté Xi Jinping.

Le président sud-africain Jacob Zuma s'est également exprimé à l'occasion de la publication du numéro spécial du magazine, soulignant qu'il ne s'agissait que du deuxième sommet depuis le début du FOCAC il y a 15 ans.

Le qualifiant d'"occasion historique" pour le continent africain, M. Zuma a insisté sur le fait que ce sera la première fois qu'un sommet du FOCAC serait organisé en Afrique.

"Cela nous permettra d'examiner les progrès réalisés ensemble en termes d'identification et de résolution des problèmes socioéconomiques que rencontre notre continent", a déclaré M. Zuma.

Jacob Zuma a ajouté que le FOCAC, qui se base sur les principes d'égalité et de respect mutuel, a le potentiel de renforcer considérablement le programme continental africain résumé dans l'Agenda 2063 de l'Afrique.
Commentaires