L’une des singularités du progrès scientifique et technologique réside dans le fait qu’un bien de consommation ou un procédé utilisé dans la vie de tous les jours à une époque donnée est systématiquement remplacé par un autre bien ou un autre procédé jugé plus commode et plus efficace.
En effet, l’usager, dans le souci légitime et constant de gagner du temps, de faire mieux et de se donner une satisfaction morale, s’approprie d’une façon machinale les avantages que lui offre une nouvelle invention. Les exemples à citer sont nombreux. Prenons-en deux.
• Le domaine du transport individuel.
Aujourd’hui, la marque de moto KTM communément appelée « Jakarta », de par sa puissance et son aspect esthétique, a littéralement supplanté toutes les autres marques de moto. Avant elle, d’autres motos notamment les petites cylindrés (CT, BBRS, CAMECO, PIAGGIO…etc.) ont, jadis, fait le bonheur de la population. Aujourd’hui, leur place se trouve dans les musées.
• Le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
C’est dans le secteur des TIC que l’on constate le plus grand bouleversement dans nos habitudes. De nos jours, toutes les catégories socioprofessionnelles disposent d’un téléphone mobile. On constate une réelle démocratisation des différents outils des TIC pour le plus grand bonheur du consommateur : internet, Skype, Smartphone, tablette, transfert de sons, d’images et d’argent, paiement mobile, etc…
Paradoxalement, à cette règle non écrite qui veut qu’une innovation chasse une autre, on constate une inertie par rapport à la satisfaction d’un besoin dans le domaine très fondamental qu’est la cuisson de nos aliments.
... suite de l'article sur L’Essor