La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, et la ministre malienne de la Culture, N'Diaye Ramatoulaye Diallo, ont inauguré un concert de musique consacré au thème du "Vent de réconciliation par la culture sur le désert", a-t-on appris jeudi d'informations officielles de l'Unesco.
Ce spectacle de musique malienne, organisé par la délégation permanente du Mali auprès de l'Unesco, a été l'occasion pour la directrice générale de revenir sur l'engagement de l'Unesco pour la protection et la reconstruction du patrimoine culturel au Mali, en particulier à Tombouctou, a indiqué l'Unesco.
Le spectacle permet également de rappeler à tous que "partout où la violence et l'oppression cherchent à s'imposer, elles s'attaquent d'abord à la culture et partout où la liberté et la paix retrouvent leurs droits, la culture reprend des forces", selon la même source.
Après les attentats de Paris et de Bamako, la ministre de la Culture du Mali a fait respecter une minute de silence en hommage à toutes les victimes de l'extrémisme et du terrorisme.
"Le désert est un pont entre toutes les cultures et toutes les communautés du Mali", a souligné Mme Diallo, en rappelant la force de la culture et de la musique à offrir des perspectives et un avenir meilleur, à promouvoir les valeurs d'écoute, d'entraide et de tolérance.
Les artistes Habib Koïté, Cheick Tidiane Seck, Babani Koné, Songhoy Blues, Assistan Kida, Terakaf, et Mister Gims ont participé à ce concert, qui était également une occasion d'alerter sur la désertification et les effets du changement climatique, selon les mêmes sources.