Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

HUMANITY FIRST: Plus de 600 cas de cataracte pris en charge
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  Le Débat




Humanity First Mali a lancé samedi 28 novembre 2015 un programme de mobilisation de fonds dédiés aux personnes souffrant de la cataracte lors du téléthon organisé par Humanity First USA via internet.
Dans le souci de rendre la vue à 2000 personnes atteintes de la cataracte d’ici à 2016, Humanity First Mali incite la population malienne à faire des dons par à travers Rabwah FM, sa radio partenaire, et dix autres radios de la Communauté Islamique Ahmadiyya. À en croire la cheville ouvrière de Humanity First Mali, le manager Alassane Maïga, l’objectif recherché est de présenter au grand public ce qu’ils font. «S’il y a des personnes de bonne volonté qui veulent faire des dons, mais qui ne savent pas comment s’y prendre, alors nous leur disons qu’elles sont les bienvenues et que leurs dons seront utilisés à bon escient», a lancé Maïga avant d’ajouter que leur organisation est essentiellement humanitaire et n’a aucune considération religieuse ou raciale. Elle a pour objectif de soulager la souffrance humaine provoquée par des catastrophes naturelles ou des conflits humains ; de promouvoir la paix et l’entente sur la base de la tolérance et le respect mutuel ; de renforcer la capacité des personnes à être autonomes. «Humanity First a été lancée par le 4ème Calife de la Communauté Islamique Ahmadiyya dans les années 90, histoire de venir en aide aux victimes de la guerre de Bosnie», a déclaré Alassane Maïga. Il a aussi précisé que depuis 2005, elle est sortie du cadre d’entraide pour mener ses actions sur les programmes de développement durable notamment l’éducation, la santé, l’énergie et la formation professionnelle. Il a également souligné que Humanity First est présente dans 46 pays à travers le monde et active dans plus de 70 pays.
Au Mali, Humanity First est présente depuis 2005. Elle a construit 6 écoles où sont inscrits 1000 enfants. Elle a aussi organisé de nombreux camps médicaux à travers le pays. Toujours dans l’optique de venir en aide à la population, elle a décidé de l’ouverture d’une clinique avec pour ambition d’évoluer vers une policlinique dans les années à venir. Selon Alassane Maïga, ce centre de santé humanitaire a permis, dans sa campagne d’opération gratuite de la cataracte, de prendre en charge plus de 600 cas. Il y a également les projets de maraîchage, d’agriculture et de pisciculture. Le village de Farako dans la Commune de Didiéni ainsi que plusieurs autres villages sont déjà bénéficiaires de ces projets. Pour la réhabilitation de pompes à eau de 2008 à 2015, 432 villages ont vu leur pompe réhabilitée avec une population bénéficiaire de 402 012 habitants.
Il faut rappeler qu’au terme du programme radiophonique de mobilisation de fonds, 147 personnes de bonne volonté ont accordé leur soutien à la prise en charge de personnes atteintes de la cataracte.

Arouna Traoré
Source: Le Débat
Commentaires