Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée culturelle de l’Amérique Latine au Mali «Les Latinos et les Africains sont du même peuple», selon Diakaridia Diakité
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  Le Débat




À l’occasion du 55e anniversaire d’établissement des relations diplomatiques entre le Mali et le Cuba, la fondation Hugo Chavez et l’Association malienne d’amitié avec les peuples latinos caribéens (AMAPALC) organisent la première édition de la journée culturelle de l’Amérique latine au Mali. Cette journée culturelle, qui verra la participation de 10 pays latinos, se tiendra le 12 décembre 2015 au palais des sports de Bamako. En prélude à cette importante rencontre culturelle, le président de la commission d’organisation et président de la fondation Hugo Chavez au Mali, Diakaridia Diakité, nous a accordé une interview dans laquelle il nous livre les tenants et les aboutissants de cette journée.
Le Débat : Pourquoi organiser cette journée ?
Diakaridia Diakité : La motivation de cette journée est que nous, principalement qui avons fait ces pays latinos de point de vue culturelle, nous avons passé une grande partie de notre vie (10 ou 15 ans) dans ces pays. Etant dans ces pays, nous organisions des journées culturelles de l’Afrique dans ces pays. Ces différentes journées ont permis aux populations locales de ces pays qui n’ont pas visité l’Afrique de connaître l’Afrique. À notre retour, nous avons décidé de faire un peu la promotion de l’identité culturelle latino, car pour nous, c’est toujours l’Afrique en déplacement compte tenu du voyage de Mandé Boukary, le premier explorateur qui a découvert le continent américain et la traite des noirs qui a peuplé l’Amérique. C’est de créer un cadre de retrouvailles sur le plan culturel.
Peut-on connaître l’objectif de cette journée ?
Diakaridia Diakité : L’objectif de cette journée est de créer un cadre de rencontre et d’échanges culturels entre l’Afrique et l’Amérique latine. Cette journée s’inscrit dans le cadre du programme de la fondation Hugo Chavez. Ce programme de fin d’année 2015 qui consiste à créer le dialogue entre les Africains et les Sud-américains.
Quelles sont les différentes activités prévues ?
Diakaridia Diakité : Nous avons prévu dans le programme plusieurs activités. Il y aura des activités socioculturelles, politiques et historiques qui retracent un peu l’histoire de la relation entre le Mali et les différents pays de l’Amérique latine qui sont représentés diplomatiquement chez nous ici au Mali. Parmi ces pays, il y a la République bolivarienne de Venezuela, le Cuba, le Brésil. Donc, nous avons invité le ministre de la Culture et son homologue des Sports du Mali. En plus, d’autres personnalités seront présentes, notamment l’ancien ministre de la Culture Cheick Oumar Sissoko et Boncana Maiga dit Maestro qui est le guide des étudiants maliens formés à Cuba dans le cadre de la culture. Le programme prévoit également l’intervention de plusieurs diplomates sud -américains, des témoignages des gens qui ont bénéficié de cette coopération saine et équilibrée entre le Mali et ces pays. Des expositions culturelles, artistiques et historiques dans des stands sont aussi prévues. Ces expositions permettront au public d’identifier les points de ressemblance culturelle entre le Mali et les pays sud-américains. La journée prendra fin avec un math de gala en volleyball.
Quels sont les participants ?
Diakaridia Diakité : Au total, dix pays prendront part à cette journée à savoir le Cuba, le Venezuela, le Brésil et tous les Latinos qui travaillent ici, à la Minusma, notamment les ressortissants de la Bolivie, de l’Argentine, Pérou, Nicaragua….Les Maliens formés en Amérique latine seront également au rendez-vous. Nous attendons 200 à 300 participants à cette journée.
Un dernier mot
Diakaridia Diakité : Le dernier mot que nous lançons aux Maliens est que les Latinos et les Africains sont du même peuple. Ils se retrouvent culturellement et historiquement. Autrement dit, c’est l’Afrique en déplacement. On a intérêt donc à renforcer davantage cette intégration.

Propos recueillis par Yacouba Doumbia
Commentaires