Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’émir d’Aqmi annonce le ralliement de Mokhtar Belmokhtar
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le Commandant AQMI, Abdelmalek Droukdel




Abdelmalek Droukdel, l’émir d’Aqmi, annonce le ralliement d’Al-Mourabitoune et de son chef Mokhtar Belmokhtar. Il revendique conjointement la prise d’otages à l’hôtel Radisson de Bamako en novembre dernier. Une alliance qui s’est donc concrétisée dans le sang le 20 novembre lors de la prise d’otages dans la capitale malienne.

La double revendication du Radisson et l’incorporation d’Al-Mourabitoune, dirigé par Mokhtar Belmokhtar, sont annoncées par Droukdel dans un message audio de 14 minutes intitulé « L’édifice inébranlable ».

Le divorce entre les deux hommes avait été consommé il y a trois ans. Un document du conseil de la shura d’Aqmi, daté d’octobre 2012 et retrouvé par Associated Press, donnait des détails fournis sur l’état exécrable de leurs relations. Il était reproché à Belmokthar une longue liste de griefs : il ne répond pas au téléphone, boude les réunions, n’achète pas d’armes comme il s’y était engagé et négocie mal les rançons.

Un renfort de poids

Quelques semaines plus tard, Belmolkthar claquait la porte de son organisation. Il voulait se placer sous le commandement direct d’al-Qaïda central sans passer par Aqmi, selon des experts. Lemine Ould Salem, auteur d’un ouvrage sur Belmokthar, explique que ce dernier avait mal vécu d’être placé sous l’autorité de feu Abou Zeid.

Son retour dans le giron d’Aqmi est une très bonne nouvelle pour l’organisation, estime l’expert. Car Moktar Belmokhtar dispose d’un vaste réseau s’étendant de la Mauritanie à la Libye, en passant par le Niger. Il est aussi l’un de ceux qui possèdent le plus grand arsenal. « C’est l’un des premiers jihadistes qui, au lendemain du début de l’insurrection libyenne, se sont rendu en Libye dans le but de s’approvisionner en armes. Et ses hommes ont pris le contrôle de plusieurs casernes dans le sud de la Libye », rappelle Lemine Ould Salem. Sans compter sa légitimité historique. « C’est le jihadiste qui ces vingt dernières années a mené le plus grand nombre d’actions », indique l’expert.

Réunifier les rangs
... suite de l'article sur RFI

Commentaires