Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paix et réconciliation: Kidal réclame l’accélération du DDR
Publié le dimanche 6 decembre 2015  |  Info Matin
Kidal,
© Autre presse par Dr
Kidal, troisième grande ville du Nord du Mali




Les participants au forum d’Aguelhock sur le dialogue entre communautés ont demandé l’accélération du processus de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) dans la région. L’information a été donnée par la MINUSMA au cours de son point de presse du jeudi 26 novembre dernier.

Selon le porte-parole de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali), Olivier SALGADO, à la tribune du forum sur le dialogue entre communautés tenu à Aguelhock, les participants ont demandé à la MINUSMA d’accélérer le processus de désarmement, démobilisation et réintégration dans la région. Le porte-parole de la Mission onusienne au Mali l’a affirmé au cours du point de presse du jeudi dernier à l’hôtel de l’Amitié, le QG de la MINUSMA.
Le forum d’Aguelhock, faut-il le souligner, visait à promouvoir la cohésion sociale. Assoiffée de paix et de réconciliation, la population, à travers les participants, a demandé à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) d’accélérer le processus de désarmement, démobilisation et réintégration dans la région. «Le 24 novembre, l’unité de désarmement, démobilisation et réintégration de la MINUSMA à Gao a participé à la mission de reconnaissance de la Commission technique de sécurité (CTS) du site de cantonnement d’Ilouk. La mission était composée de représentants des FAMa, de la Plateforme, de la CMA, de la Section Environnement et Culture de la MINUSMA et UNOPS. Il s’agit du troisième site de cantonnement de la CMA à être évalué par la Commission technique de Sécurité. La prochaine mission de reconnaissance était prévue le 27 novembre à Tessalit, dans la région de Kidal », a-t-il déclaré.
Au cours du même point de presse, M.SALGADO a rappelé que conformément à son mandat, la MINUSMA, à travers sa Division des Affaires civiles, a rencontré les leaders des communautés Daoussachak et Peul à Ansongo dans la région de Gao pour discuter du conflit qui oppose les deux parties pour la gestion de l’eau, des pâturages et du bétail. Aussi, la CMA et la Plateforme sont dans la dynamique de la paix et de la réconciliation. Les deux groupes armés ont, au cours de la réunion du Comité de suivi de l’accord, tenue le 19 novembre dernier, réitéré leur engagement dans la poursuite de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix en dépit des attaques. La Division des Affaires Civiles de la MINUSMA a initié à Kidal, le 23 novembre, une rencontre entre les femmes de la Plateforme et celles de la CMA qui a pour but de rapprocher les deux groupes et poser les jalons du processus de réconciliation. Cette rencontre constitue une première depuis les évènements de 2012 qui continuent d’avoir des répercussions négatives sur la cohésion sociale et le vivre ensemble dans la région. Les femmes de la Plateforme ont chaleureusement accueilli leurs sœurs de la CMA dans l’optique de conjuguer leurs efforts afin de mieux contribuer à la prévention des conflits et à l’élaboration des projets favorables à l’épanouissement des femmes.
Au four et au moulin, la même Division des Affaires Civiles a participé à une réunion de réconciliation à l’initiative de la Plateforme à Ansongo dans la région de Gao visant à soutenir la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix tout en limitant les conflits intercommunautaires dans la région.
Du côté du pays dogon, depuis l’instauration des opérations ‘’Seno’’, dans les cercles de Koro et Bankass, aucune attaque n’a été signalée dans la zone, a rapporté le porte-parole de la MINUSMA qui a souligné que les autorités locales et la population ont exprimé à la mission de la MINUSMA leur satisfaction face aux opérations « Seno » conduites par les FAMa.

Par Hamidou TOGO
Commentaires