Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le colonel-major Salif TRAORE, s’est rendu hier jeudi, dans les Communes IV et III du District de Bamako qui devaient présenter leur propre plan de sécurité, qui vise surtout à améliorer considérablement la sécurité dans la commune pour une paix permanente.
La Commune IV a été la première étape de la journée.
Là, le ministre de la Sécurité a été accueilli dans la salle de conférence de la mairie par le maire Siriman BATHILY en présence de plusieurs conseillers, des chefs de quartiers, des services techniques de la commune et des agents de sécurité.
Avant l’arrivée du ministre, le représentant du Coordinateur des chefs de quartier de la CIV, Sidy TRAORE a souhaité la bienvenue aux participants.
A sa suite, le maire de la CIV a pris la parole pour camper la cérémonie dans son contexte, à savoir : la présentation de leur plan de sécurité, élaboré par une commission communale regroupant tous les acteurs.
Le chef de cabinet du gouverneur du District de Bamako, M. COULIBALY, s’est réjoui de la forte mobilisation des autorités et populations de la CIV qui s’est toujours singularisée en la matière.
D’ailleurs, a-t-il déclaré, en termes de classement, la CIV est première. Pour M. COULIBALY, la sécurité concerne tout le monde. «Ce qui s’est passé le 20 novembre dernier n’est le souhait de personne. Maintenant, il s’agit de faire en sorte que cela ne se reproduise pas. Pour ce faire, il faut l’implication de tout un chacun ».
En conclusion, il a salué l’esprit de cohésion et la qualité du travail effectué en si peu de temps (le Plan communal de la sécurité en CIV).
Le ministre de la Sécurité et de la protection civile a félicité et remercié les autorités et la population pour leur forte mobilisation.
Pour lui, la population est mieux placée que quiconque pour parler de sa propre sécurité. Aussi, dira-t-il, on pourrait réduire considérablement l’insécurité, mais l’on ne pourra jamais l’éradiquer complètement.
Par ailleurs, il a exhorté les participants, sachant les moyens de l’État et des collectivités, à élaborer un plan communal de sécurité réaliste et réalisable.
Il ressort du plan présenté par le secrétaire général de la mairie de la CIV, Aboubacar BOUGOUDOGO, que la mairie de la CIV a mis en place en 2014 une Commission mixte composée des représentants des commissariats de police, de la protection civile, de la société civile et de la mairie elle-même. Cette commission, présidée par le 4e adjoint, a mené dans tous les quartiers de la CIV des patrouilles conjointes grâce au financement de la mairie.
Dans sa mission, la commission a rencontré certaines difficultés, à savoir : l’insuffisance des moyens financiers et matériels ; la faible implication de la population dans sa sécurité ; la méfiance de la population à l’égard des forces de l’ordre, etc.
Les objectifs spécifiques concernent des actions suivantes : renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité ; former 55 agents de sécurité ; moraliser et recruter les agents de sécurité ; instaurer un climat de confiance entre la population et les forces de l’ordre ; cadrer les prêches virulents dans les lieux de culte ; promouvoir la veille citoyenne (la création de la police municipale) ; installer des vidéos surveillance dans des lieux publics ; exiger des commissariats de police la transmission d’une copie du BRQ à l’autorité municipale ; exiger des promoteurs d’hôtel de fournir les fiches d’hôtel aux commissariats quotidiennement ; promouvoir les patrouilles de nuit et de jour ; favoriser l’intercommunalité en matière sécuritaire ; doter les forces de sécurité en véhicules et autres équipements, etc.
Le budget du présent plan sera supporté à hauteur de 50% par l’État, la CIV 5%, les sociétés et entreprises privées et publiques exerçant dans la CIV 40% et les autres partenaires, notamment la MINUSMA, le Projet ACI 2000, 5%.
La deuxième et dernière étape de la journée a été la Commune III du District de Bamako. La délégation ministérielle a été accueillie par le 1er adjoint au maire de la CIII, Djibril SEMEGA.
Certes, la Commune n’a pas élaboré, à l’instar de la CIV, un plan détaillé, mais une rencontre avait été organisée sur la question.
Selon Djibril SEMEGA, ladite réunion a fait plusieurs propositions pour une meilleure sécurité de la CIII, notamment l’augmentation de la dotation en carburant des 3 commissariats de police.
En réalité, cette visite du ministre de la Sécurité dans toutes les communes du District de Bamako vise à impliquer les autorités et populations qui sont en réalité les véritables artisans de leur propre sécurité.
Par Sékou CAMARA