La colère de la population de Niamakoro et environs s’est abattue le vendredi dernier sur la Société de transports Néma et frères (Sonef), désignée complice des islamistes armés dans la prise de la ville de Konna avant sa reprise le vendredi dernier par l’armée malienne.
La colère de la population du quartier de Niamakoro ne s’est fait pas attendre le vendredi dernier face à des rumeurs indiquant la Sonef impliquée dans la prise de Konna et la liquidation de plusieurs soldats de notre armée. Selon les manifestants, il semble qu’après la prise de la ville de Konna par l’armée, suite à des manœuvres les islamistes auraient pu emprunter un car de cette société de transports en provenance de Gao pour s’attaquer au poste de sécurité érigé par l’armée pour s’accaparer de la ville le jeudi dernier.
Une nouvelle qui n’a laissée personne indifférent dans la capitale. C’est à la suite de ses informations reçues que la population s’est attaquée le vendredi à la gare de cette société non loin des Halles de Bamako. Mais, grâce à l’intervention rapide des forces de l’ordre les dégâts ont pu être limités.
Il faut noter qu’aucun car n’était sur place lors de cette attaque, car, selon un manifestant trouvé sur les lieux, « depuis la nuit du jeudi les responsables de la société avisés ont simplement mis à l’abri les cars loin de leur gare ».
Cette compagnie, selon nos sources, serait la seule à desservir la Mauritanie.