Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

International

Sommet Chine-Afrique : 60 milliards de dollars d’aides
Publié le dimanche 6 decembre 2015  |  gaboneco
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet Chine-Afrique : 60 milliards de dollars d’aides




Le sommet Chine-Afrique qui s'est ouvert hier, vendredi 4 décembre à Johannesburg en Afrique du sud et qui s'achève ce samedi 5 décembre 2015 a été plus bénéfique pour l'Afrique que pour la Chine. Près de 60 milliards de dollars à titre d'aides ont été annoncé par la Chine en direction du continent. Cette aide sera suivie d'un vaste programme de partenariat dans plusieurs domaines.



La Chine est actuellement, la deuxième puissance économique mondiale. Son positionnement est dépendant des marchés internationaux qui désormais influencent l'évolution des économies mondiales. Au troisième trimestre, la Chine s'attendait à un Produit Intérieur brut (PIB) de 6,8%, inférieur à l'objectif officiel de 7% de croissance attendu. "En tant qu'économie étroitement liée aux marchés internationaux, la Chine ne peut rester à l'abri des ternes performances de l'économie mondiale", soulignait en octobre dernier Xi Jinping, le président chinois.

Malgré l'impact des effets néfastes de la chute des cours de brut sur l'économie chinoise, les autorités de la deuxième puissance économique mondiale semblent déterminées à poursuivre leur intervention en Afrique. Dans le cadre du sommet Chine-Afrique, la Chine s'est prononcée sur une enveloppe de 60 milliards de dollars d'aide incluant 5 milliards de prêts à taux zero et 35 milliards de prêts à taux préférentiels en direction du continent.

Destinée à financer dix programmes de coopération sur trois ans dans les domaines de l'agriculture, la pauvreté, l'industrialisation, la santé, la culture, la protection de la nature, la sécurité et le développement vert, cette aide contribuera au développement inclusive du continent. "La Chine est très attentive aux mauvaises récoltes dans plusieurs pays africains dus aux effets d'El Nino. Elle fournira aux pays touchés des aides alimentaires d'urgence d'une valeur de 1 milliard de yuan (soit 143 milliards d'euros)", a expliqué Xi Jinping.

En plus, la Chine s'est également illustrée par une annonce visant à effacer les "dettes gouvernementales sans intérêts échues fin 2015 des pays africains les moins développés, de former en Afrique 200.000 techniciens et 40.000 en Chine et de mettre en œuvre 100 projets d'énergie, de protection de la faune et de la flore ou encore de développement agricole respectueux de l'environnement" car a souligné Xi Jinping, "la coopération sino-africaine ne se fera jamais au détriment des écosystèmes et des intérêts à long terme de l'Afrique". Une façon certainement de cadrer avec les volontés actuelles de la COP 21 qui mettent l'accès sur la préservation des écosystèmes.

Un "programme de paix et de sécurité" qui sera mené par la Force permanente africaine et de la capacité africaine de réaction rapide aux crises est aussi à noter. L'objectif de cette force en devenir étant de diviser les forces en présence dans cinq grandes régions afin de pérenniser la sécurité sur le continent grâce à l'appui de 25.000 hommes. 60 millions de dollars d'aides sans contrepartie à l'Union africaine (UA) seront déployés par la Chine dans ce cadre. L'important pour la Chine étant de prendre "une part active aux opérations onusiennes de maintien de la paix en Afrique".
Commentaires