Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Mali et les Etats-Unis signent un plan d’action national en matière de sécurité
Publié le dimanche 6 decembre 2015  |  Xinhua




BAMAKO - Le Mali et les Etats-Unis ont signé samedi un plan d'action national en matière de sécurité, a-t-on appris de source officielle.

Ce plan d'action "marque la reprise effective de la coopération bilatérale entre le Mali et les Etats-Unis en matière de défense et de sécurité après sa suspension au lendemain des événements de mars 2012" (coup d'Etat), a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop après l'avoir signé avec l'ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folmsbee.

Le plan s' inscrit dans le cadre de l'Initiative sur la Gouvernance en matière de sécurité (SGI, selon le sigle anglais), lancée par le président Barack Obama lors du sommet Afrique-Etats-Unis de 2014 à Washington.

La SGI représente un partenariat de type "nouveau ayant pour objectifs, entre autres, d'accroître et de renforcer les capacités des pays bénéficiaires afin de leur permettre de répondre aux besoins sécuritaires, de prévenir les conflits et de contrer les activités terroristes".

Doté d'un budget initial de 65 millions de dollars, la SGI offre une opportunité aux six pays africains bénéficiaires (Ghana, Kenya, Mali, Niger, Nigeria et Tunisie) d'améliorer la gouvernance dans le secteur de la sécurité, de mettre en synergie leurs efforts et d'adapter leurs stratégies de défense et de politique aux priorités de la sécurité nationale, a déclaré le ministre lors d'une cérémonie de signature.

Dans le cas précis du Mali, l'équipe SGI a identifié trois domaines d'intervention, a expliqué le ministre.

Il s'agit de l'adaptation des ressources du ministère malien de la Défense aux besoins réels opérationnels, le soutien de la politique nationale de recrutement et de gestion du personnel de la police nationale et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du ministère malien de la Justice et des Droits de l'Homme pour le renforcement du système judiciaire afin de satisfaire les besoins de la population et faciliter l'accès équitable à la justice par tous, a-t-il conclu.
Commentaires