L’Empire du milieu a annoncé le financement de plusieurs projets de développement et un don d’un montant de 5 milliards de Fcfa
Dans le cadre du sommet du Forum Afrique-Chine, le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a rencontré son homologue chinois Xi Jinping, jeudi après-midi à Johannesburg, pour une séance de travail, élargie aux délégations malienne et chinoise. Les deux parties ont passé en revue la coopération bilatérale Mali-Chine. A cette occasion, le numéro un chinois s’est réjoui de l’organisation du Forum sino-africain en terre africaine.
La coopération avec l’Afrique, dira-t-il, revêt une grande importance pour son pays. XI Jinping a ensuite salué les efforts du président Keita en faveur du renforcement de la coopération et du développement harmonieux du Mali. Evoquant la situation sécuritaire de notre pays, il s’est félicité de l’évolution positive de la mise en œuvre de l’accord de paix et a exhorté le Mali à poursuivre sur cette voie.
S’agissant de son pays, le président chinois a rappelé les priorités de l’Empire du milieu qui dorénavant, vont porter de plus en plus sur les infrastructures, l’agriculture, le développement humain, la formation professionnelle, la santé et la sécurité.
Le président Keita, de son côté, a exprimé toute l’amitié et la sympathie de notre pays envers la Chine qu’il a visitée plusieurs fois avant même de devenir le président du Mali. Il a ensuite présenté ses condoléances à Xi Jiping pour les trois Chinois qui ont perdu la vie, lors de l’attaque de l’hôtel Radisson Blu à Bamako.
... suite de l'article sur L’Essor