Ces fonds serviront à financier 10 programmes de coopération sur trois ans dans les domaines de l’agriculture, de l’industrialisation, de la réduction de la pauvreté, de la santé, de la culture, de la sécurité, de la protection de la nature, du développement.
Le premier sommet, en Afrique, du Forum sur la coopération sino-africaine, s’est tenu vendredi et samedi derniers à Johannesburg en Afrique du Sud. Dirigeants africains et chinois se sont retrouvés au cours de cette grand’messe pour débattre de l’avenir et des grandes orientations de cette coopération. Une vingtaine de chefs d’Etat africains dont les présidents malien Ibrahim Boubacar Keïta, nigérian Muhammadu Buhari, kényan Uhuru Kenyatta, sénégalais Macky Sall, tchadien Idriss Déby, Joseph Kabila de la République démocratique du Congo, etc. ont effectué le déplacement pour ce sommet Afrique-Chine.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans le quartier des affaires de Sandton à Johannesburg. L’hôte du sommet, le président Jacob Zuma a salué la qualité de la coopération sino-africaine et s’est réjoui du choix porté sur son pays pour abriter ce premier sommet en terre africaine. Dans le discours qu’il a tenu, le président sud-africain a surtout mis l’accent sur le potentiel économique du partenariat sino-africain.
« La Chine est le principal partenaire commercial de l’Afrique et l’Afrique représente l’un des principaux marchés pour les importations chinoises et le quatrième pour ses investissements », a-t-il souligné. Pour Jacob Zuma, ce partenariat ne peut que produire des résultats positifs pour notre continent surtout qu’ensemble, la Chine et l’Afrique représentent environ un tiers de la population mondiale soit un potentiel immense et un marché énorme à développer, a-t-il ajouté. Il faut aussi noter qu’en une décennie, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique se sont presque multipliés par 10 pour atteindre 300 milliards de dollars en 2015, selon les estimations du Forum sino-africain. En outre, l’Empire du milieu compte aujourd’hui, plus d’un million de travailleurs et plus de 2.000 entreprises en Afrique
... suite de l'article sur L’Essor