L’histoire retiendra que c’est le Mali qui a créé le premier réseau de management des organisations sportives de l’Afrique.
Le Réseau national de management des organisations sportives (RENMOS), c’est son nom, a été, en effet, porté sur les fonts baptismaux, samedi dernier dans la salle de conférence de l’Ecole de maintien de la paix, Me Alioune Blondin Bèye.
La cérémonie de lancement s’est déroule en présence de plusieurs personnalités dont le président du RENMOS, Abdel Kader Sangho, le représentant du ministère des Sports, Karim Sangaré, le vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS), Tidiani Niambélé et le représentant du maire de la Commune IV. En fait, le RENMOS existe depuis novembre 2013, mais pour des raisons diverses, il n’avait jusque-là organisé aucune activité digne de ce nom. C’est désormais chose faite et le moins que l’on puisse dire est que les responsables du réseau n’ont pas lésiné sur les moyens pour marquer le coup à l’occasion du lancement officiel des activités de l’association.
Ils ont, en effet, organisé un atelier qui a regroupé l’ensemble des acteurs du sport national et qui était animé par deux éminents journalistes du Mali, Gaoussou Drabo et Sidiki N’Fa Konaté et un expert du Comité international olympique (CIO), Abdel Kader Sangho qui n’est autre que le premier responsable du RENMOS. Deux grands sujets ont été abordés au cours de la rencontre : le management des organisations sportives et le rôle social du journaliste sportif.
Pendant de longues minutes et devant une assistance émerveillée, les deux anciens ministres de l’Information et de la communication, Gaoussou Drabo et Sidiki N’Fa Konaté feront un brillant exposé sur le rôle social du journaliste, un homme qui passe pour être «un miroir» dans notre société et qui se prend lui-même à ce jeu. «Le thème de cet atelier, à savoir le rôle social du journaliste sportif a été choisi il y a un an, donc avant l’éclatement de la crise du football, indiquera Sidiki N’Fa Konaté. Le thème est très important parce que le rôle du journaliste sportif ne se limite pas seulement à parler sport, les journalistes peuvent et doivent jouer un rôle social», ajoutera-t-il, avant d’insister sur le respect de l’éthique et de la déontologie par les journalistes «quelle que soit la situation».
... suite de l'article sur L’Essor