C’est notre pays, qui s’est positionné à la première place, suivi par le Sénégal, parmi quatorze pays francophones, lors de la 6ème édition du concours régional de plaidoirie en droit international humanitaire, tenu à Niamey du 16 au 20 mai 2015. Cette information a été donnée à la presse le vendredi dernier, par les responsables du Comité International de la Rouge du Mali, à l’occasion d’une conférence de presse présidé par le Chef de la délégation, Christoph Luedi.
Ce résultat très appréciable en matière de droit international humanitaire, a été rendu possible, grâce à l’effort fourni par le CICR/Mali en partenariat avec les Universités de Bamako, précisément la Faculté de Droit Public.
Les lauréats, qui sont Sokhona Diawara, Abdoulaye Sacko et Mohamed Diarra, tous étudiants sont sélectionnés lors d’un concours national de plaidoirie en droit international humanitaire organisé du 26 au 29 mai 2015 à Bamako. Cette équipe, encadrée par le Professeur Woyo Konaté, chargé de cours de droit international humanitaire
Pour le Chef de la délégation du CICR, Christoph Luedi, ce concours visait à mieux faire connaitre le droit international humanitaire et l’occasion de faire sortir le droit des salles de cours, afin que les participants comprennent mieux son application pratique dans les contextes de conflit armé. En plus, il visait aussi à créer un environnement favorable au développement de l’enseignement de cette branche du droit dans les universités.
Dramane Coulibaly