Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour non respect du protocole d’accord : Le SNESUP dénonce la mauvaise foi du ministre
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  Le Pouce
Atelier
© aBamako.com par momo
Atelier de validation du projet de Politique Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation
Bamako , le 10 novembre 2015 le ministre de l’Enseignement Supérieur Me Mountaga Tall a présidé l’ Atelier de validation du projet de Politique Nationale de la Science, de la Technologie et de l’Innovation au Radisson Blu




Le syndicat national de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, dirigé par le Dr Abdou Malle, a tenu samedi dernier une conférence de presse. L’objectif de cette conférence était d’informer les médias, de leur position sur le non respect du point quatre des doléances du protocole d’accord signé entre le Syndicat et le gouvernement, le 27 janvier 2014. Etaient présents à cette rencontre, plusieurs membres du Collectif des détenteurs de Master II et DEA, dont le président Lassana Diakité, initiateur de la conférence.
Le quatrième point des revendications porte sur « l’organisation d’un concours d’entrée à la Fonction Publique pour les travailleurs contractuels payés sur les budgets autonomes des structures d’enseignement supérieur et de recherche scientifique relevant du département en charge de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique remplissant les critères. La Direction des Ressources Humaines de l’Education, en relation avec le SNESUP transmettra les dossiers de candidature au Ministre de la Fonction Publique »
Pour le Dr Abdou Mallé, ce protocole d’accord a été signé entre le SNESUP et le Ministre Moustapha Dicko, à la date du 27 janvier 2014. Le hic est qu’aujourd’hui, le point quatre de ce protocole reste sans suite. Pourtant, selon le Dr Mallé, l’Etat est une continuité. Abdou Mallé, a laissé entendre que « son Syndicat, projette une grève de 48 heures à partir du 15 au 16 décembre prochains.
A ses dires, si les revendications ne seront pas satisfaites, il y aura observation de 72 heures à compter du 22 ; 23 et 24 Décembre 2015. A partir du 25 décembre, si rien n’est fait, le SNESUP observera une grève illimitée jusqu’à la satisfaction totale des doléances » a indiqué le Dr Mallé, secrétaire général du SNESUP. Cette grève concerne les 14 comités du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Science. Il s’agit pour lui, des enseignants du supérieur, des chercheurs du développement rural (IER) et du secteur de la Santé.
Pour Abdou Mallé, un préavis de grève avait été déposé le 29 octobre 2015 et le 23 novembre le Ministre Tall faisait état de 484 et de 73 dossiers des contractuels envoyés par le SNESUP conformément au protocole d’accord du 27 janvier 2014. Abdou Mallé d’indiquer que le ministre Mountaga Tall a dit qu’il n’y avait pas de crédit pour organiser un concours afin d’intégrer ces travailleurs confirmés dans la Fonction Publique alors qu’il a eu du crédit pour 346 postes d’Assistants.
« Nous dénonçons contre une mauvaise foi manifeste de respecter le protocole qui vous engage pleinement à respecter la continuité de l’Etat….. Nous protestons vigoureusement contre l’exclusion délibérée des travailleurs contractuels de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de l’arrêté interministériel N° 2015-3970/MESRS-MEF-SG du 17 novembre 2015» a indiqué le Segal du SNESUP
Dramane Coulibaly
Source: Le Pouce
Commentaires