Pour la promotion de la formation professionnelle des jeunes et leurs insertions sociales, le gouvernement du Mali en partenariat avec la Banque mondiale, a procédé au Centre international de conférence de Bamako, au lancement du fonds compétitif pour le secteur privé de la formation technique et professionnelle. La cérémonie de lancement a été co-présidée par le ministre de l’Education nationale Kénékouo dit Barthélemy Togo et son collègue de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby. On notait la présence du Coordinateur du PROCEJ, Drissa Ballo et Directeur des opérations de la Banque mondiale M. Paul Numba.
Le fonds compétitif pour le secteur privé de la formation technique et professionnelle, entre dans le cadre du Projet de Développement des Compétences et Emplois des Jeunes, financé par la Banque mondiale, d’un montant de 63 millions USD, pour une durée de cinq ans.
Pour son Coordinateur, Drissa Ballo, le PROCEJ se propose de fournir des appuis à des institutions privées d’ETFP dans le but de promouvoir leurs conditions dans l’enseignement technique et professionnel et d’améliorer la qualité de leurs prestations en mettant notamment à niveau les équipements installés, les programmes dispensés et les compétences du personnel enseignant.
Le Directeur des Operations de la Banque mondiale, Paul Numba a souligné que le défi de la formation des jeunes et leurs insertions professionnelles, à travers le développement de l’entreprenariat doit être relevé, pour tous les pays en voie de développement comme le Mali.
Pour le ministre Togo, le secteur de l’enseignement technique et professionnel, a toujours été une priorité pour le gouvernement du Mali. C’est pourquoi, ce projet renforcera davantage le secteur des domaines de l’Agro industrie ; l’élevage ; peaux et cuirs ; le bâtiment et les travaux publics ainsi que les mines et les métiers connexes.
Dramane Coulibaly
Source: Le Pouce