Le Fonds monétaire international (FMI) a jugé, dans un communiqué publié le 3 décembre, «encourageants» les efforts déployés par les autorités pour améliorer la gestion des finances publiques. «Les efforts que les autorités continuent de déployer pour améliorer la gestion des finances publiques sont encourageants. Il est important de continuer d’apporter des améliorations dans ce domaine afin de contribuer à la discipline budgétaire globale et à l’usage adéquat des ressources publiques», a précisé le fonds dans ce communiqué publié suite à l’achèvement de la quatrième revue des résultats enregistrés par le Mali dans le cadre d’un programme économique appuyé par un accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).
Le FMI a également indiqué que son conseil d’administration a approuvé le décaissement d’un montant de 5,5 millions de dollars au Mali, ce qui porte le montant total des décaissements au titre de la FEC à environ 30 millions de dollars. Ce nouveau financement était prévu par l’accord relatif à la FEC conclu en les deux parties décembre 2013. Mais son versement n’était pas automatique. Depuis les scandales de l’achat par Bamako d'un nouvel avion présidentiel pour 40 millions de dollars en pleine crise économique et des contrats opaques du ministère de la Défense, qui avaient conduit le FMI à suspendre ses versements en juin 2014, l'institution conditionne le décaissement de nouveaux prêts au Mali par le respect des normes de bonne gouvernance.
Le FMI a, d’autre part noté qu’après une forte croissance de 7 % en 2014, entraînée par le retour à un niveau plus normal de production agricole et une forte reprise du secteur manufacturier, la croissance de l’économie malienne a ralenti en 2015 mais devrait demeurer robuste à court terme (au dessus de 5 %).
L’institution a enfin recommandé à Bamako d’améliorer le climat des affaires, d’augmenter ses recettes fiscales et de s'attaquer aux faiblesses du secteur financier.