Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre Majorité - Opposition : La classe politique prépare un cadre de concertation
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  Le 22 Septembre
Réunion
© aBamako.com par AS
Réunion de la classe politique malienne -
Bamako, le 02 décembre 2015 au CICB. A l’initiative de la mouvance présidentielle, l’ensemble de la classe politique (majorité et opposition) s’est retrouvé sous le signe «Sauvons le Mali d’abord». Etait inscrit à l’ordre du jour le thème : «la sécurité et la consolidation de la paix».




C’est en l’absence de certains barons de l’opposition comme Soumaila Cissé, Modibo Sidibé et Hamadou A. Diallo que Tièbilé Dramé et 11 de ses compagnons ont répondu présents, le mercredi 2 décembre dernier, à l’appel de leurs camarades de la majorité, pour discuter des difficultés actuelles au Mali, dont la mise en œuvre de l’Accord de Paix, la sécurité et la très controversée gouvernance.
Plusieurs responsables politiques des deux camps avaient fait le déplacement pour cette première rencontre, coprésidée par le Président de la Convention des Partis de la majorité présidentielle, Président interimaire du RPM, Dr Boulkassoum Haidara, et le Président du PARENA, Tièbilé Dramé.
Après l’observation d’une minute de silence en mémoire des victimes du drame du Radisson, Boulkassoum Haidara a planté le décor en exprimant toute sa joie de voir Tièbilé et ses compagnons répondre à son appel, lancé depuis environ 2 mois. «J’ai fortement sollicité cette rencontre auprès du Président Soumaila Cissé et de Tièbilé Dramé, parce que le pays traverse une crise assez grave.
Je souhaite que la classe politique place cette rencontre sous le signe de ‘’Sauvons le Mali d’abord’’». Le Président du RPM a également précisé qu’il fallait que la classe politique se retrouve pour élever le débat en échangeant sur la vie de la Nation.
Tièbilé Dramé a tout d’abord présenté les excuses de ses camarades Soumaila Cissé, en mission, et Modibo Sidibé, Président des FARE, absent pour raison de decès d’un parent, avant d’ouvrir ses ‘’dossiers’’. «Tous les partis de l’Opposition démocratique et républicaine sont représentés ici.
Nous sommes venus à cette toute 1ère rencontre opposition et majorité depuis que vous avez pris les rênes du pays, depuis que vous êtes majorité et que nous sommes opposition. Nous sommes venus dans les meilleures dispositions pour discuter du Mali. Notre pays connait des difficultés et il s’agit de le sauver».
Il a rappelé que l’opposition était dans cette disposition depuis sa création. «Nos critiques à l’AN et hors de l’AN visent justement à sauver le pays, en amenant la majorité et votre gouvernement à rectifier le tir. Puisque nous nous retrouvons pour discuter pour la 1ère fois aujourd’hui, alors échangeons ensemble.
Vous avez souhaité que nous discutions de la situation sécuritaire et de la consolidation de la paix, nous avons suggéré un 3ème point, la gouvernance politique, économique et sociale du pays, car toutes les questions de sécurité et de consolidation de la paix doivent être examinées sous le prisme de la gouvernance» a soutenu l’opposant Dramé.
Pendant au moins 1heure, les deux camps ont polémiqué autour de ces 3 points. Finalement, la majorité, par la voix de son Président et de son Secrétaire exécutif, a soutenu mordicus ne pas être prête à débattre immédiatement du 3ème point proposé, demandant à en parler un autre jour, dans un cadre plus approprié.
L’opposition, pour sa part, se disant prête à en découdre sur le champ, après moult propositions, accepta le report. Les deux camps ont convenu 12 représentants de chacun d’eux se retrouvent le Samedi 12 décembre pour sièger sur la sécurité, la consolidation de la paix et la fameuse question de la gouvernance.
Il faut souligner que d’autres sujets ont été abordés aucours de cette rencontre, notamment l’émergence de nouveaux pools dans la classe politique, comme les centristes et les non regroupés.
La proposition du Président du PS Yelen Koura, Amadou Koita, de rédiger une déclaration commune en réaction aux propos de l’Imam Mahmoud Dicko sur les événements du Radisson, n’a pas été retenue.
Mohamed Naman keita
Commentaires