Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mouvement de Boycott d’orange-Mali: A qui profite le crime ?
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  Le Prétoire
Logo
© Autre presse par DR
Logo du groupe Orange




Depuis une semaine, il y a un mouvement visant à boycotter la société de téléphonie mobile Orange et ses produits, pour soi-disant exiger la baisse des coûts des services. Ce mouvement aux allures d’une campagne d’intoxication et de désinformation sur les réseaux sociaux n’a d’autre objectif que de nuire à la société. A qui profite réellement ce crime ?
Les Maliens doivent remercier Dieu et la société Orange-Mali pour avoir démystifié et rendu la téléphonie accessible à tous. En 2002, le téléphone mobile était un luxe réservé à une certaine catégorie de personnes, les plus nantis, avec la SIM cédée entre 150 000 et 200 000 F Cfa. Le coût des appels au Mali à l’époque était de 900 F Cfa/min pour l’international, 430 F Cfa /min pour les appels off net et 270 F Cfa/min pour les appels on net. Il a fallu attendre l’arrivée d’Ikatel (actuelle Orange Mali) pour voir les prix chuter vertigineusement, à commencer par la SIM qui fut cédée à 30 000 F Cfa. Ceci est un fait indéniable, car les faits sont sacrés et têtus.
Pour revenir au mouvement de boycott d’Orange Mali, qui se plait à comparer les tarifs d’Orange Mali à ceux de la sous-région, il est important de rappeler une ou deux choses qui permettraient à ces initiateurs de comprendre. Le secteur des télécommunications n’est pas comme les autres secteurs où les prix pratiqués dans un pays peuvent se transposer à un autre. Le secteur de la téléphonie répond à des spécificités. Pour ce qui est de la tarification, plusieurs facteurs interviennent, notamment la situation géographique du pays et son marché. Aussi, faut-il noter que c’est l’environnement qui détermine le fondement d’une entreprise. Le Mali est un pays enclavé. A ce titre, il déploie 3000 km de fibres optiques vers le Sénégal et la Côte d’Ivoire pour joindre le câble ACE qui permet au Mali de se connecter à l’Internet mondial. La maintenance de cette fibre et du câble ACE se fait quotidiennement. Cela nécessite un coût bien évidemment. Le Mali est très vaste, il fait 6 fois le Sénégal et 4 fois la Côte d’Ivoire en termes de superficie. Pour couvrir ce vaste territoire d’importants moyens sont déployés à travers les pylônes et autres équipements qui ont également un coût exorbitant.
La différence entre Orange Mali, Sénégal et la Côte d’Ivoire
Le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont des pays côtiers. A ce titre, ils bénéficient du réseau pair de cuivre, créé il y a plusieurs dizaines d’années. L’investissement effectué à ce niveau est amorti depuis. Ils ont alors développé une offre Adsl. Ce qui n’est pas le cas de notre pays où nous utilisons des réseaux radios qui nécessitent le partage de ressources entre tous les utilisateurs. Alors, on ne peut comparer les prix pratiqués dans ces pays à ceux du Mali en aucune manière. Mieux, chaque marché a ses spécificités. Le Mali s’est construit sur des promotions, 99% des clients au Mali ont la même grille tarifaire, mais ce sont les promotions qui font la différence. Il est dans ce cas difficile de comparer les offres mobiles d’un pays à un autre. Mais pourquoi comparer Orange Mali à la sous-région alors qu’on a un autre Opérateur local, la Sotelma-Malitel ? Pourquoi ne pas comparer les prix de nos deux opérateurs au lieu de nous rabattre sur la sous-région ? Cela aurait été bénéfique et permettrait aux consommateurs que nous sommes d’être édifiés ?
Un débat de caniveau
C’est réellement un faux débat que ce mouvement de boycott dont les desseins sont inavoués. Le débat aurait été plus intéressant si l’on avait proposé une petite comparaison des prix de nos deux opérateurs au lieu de tenter de nous distraire avec une polémique inutile et desservant.
Si l’on regarde la grille tarifaire de nos deux opérateurs, l’on se rend compte aisément qu’ils pratiquent les mêmes prix. Alors pourquoi s’en prendre à l’un et pas à l’autre. C’est ici que réside le paradoxe qui enlève tout crédit à ce mouvement de boycott. Le prix du forfait de 10Mo est de 200 F Cfa et chez Malitel et chez Orange et la durée de validité est la même. Ce que les initiateurs de ce mouvement d’intox et de désinformation ne disent pas, ce n’est ni Orange ni Malitel qui fixent les prix de la communication au Mali, mais l’Etat à travers l’Autorité malienne de régulation des télécommunications et des postes (Amrtp). Cette structure a aussi des machines pour contrôler le respect des prix fixés. Si elle constate une irrégularité chez un opérateur, elle n’hésite pas à sanctionner. Elle a d’ailleurs eu à le faire avec le téléphone ‘’Duba’’ de la société Orange Mali. Pourquoi hésiterait-elle à intervenir si réellement il y a manquement quelque part. Le prix de l’unité de communication, c’est l’Amrtp qui le fixe, maintenant les opérateurs sont obligés de s’en tenir à ces prix, s’ils ne peuvent pas faire faveur aux clients, ils ne peuvent pas aller au-delà de ces prix.
Une chose est sûre, ce mouvement de boycott n’a aucun crédit et il est animé par une ferme volonté de nuire. C’est un faux débat, il reste à savoir à qui profite ce crime ?
Harber MAIGA
Commentaires