L’utilisation d’armes à feu reprend en milieu scolaire. Un lycée privé en plein cœur de Bamako en zone ACI 2 000, non loin du monument de l’obélisque a été le théâtre d’un mouvement estudiantin où est parti selon les informations plusieurs coups de feu.
Le mercredi dernier au lycée Lycée Beïdy Konandji, les membres de l’Association des élèves et étudiants du Mali voulaient mettre en place un de leur comité. Les élèves du lycée s’y étant opposés, l’élection dudit bureau a tourné à l’affrontement créant selon des informations une scène de violences verbales et de menaces de mort. Dans le tohubohu général un élève a usé d’une arme à feu pour disperser les élèves. Intimidation? Ou a connotation criminel ? La question reste posée.
Alertés, des éléments d’un commissariat de la place ont dispersé les élèves à coup de grenades lacrymogènes. Aucun élève selon les informations reçues n’a été interpellé par les forces de l’ordre.
Pour qui connait la situation sécuritaire au Mali depuis la tuerie du 20 novembre, ce genre d’incident devrait être proscrit et sévèrement puni. Espérons que la violence qui caractérisait l’espace scolaire ne renaît pas de ses cendres.
A.T.