Fin de la phase de groupes de la CAN U23 ce week-end avec tous les qualifiés pour les demi-finales connus. Dans le groupe A, le Sénégal et l’Afrique du Sud ont obtenu leur ticket, tandis que l’Algérie et le Nigéria sortent leur épingle du jeu dans le groupe B.
Pour cette dernière journée, le Sénégal n’a pas levé le pied devant la Zambie 1-0, tandis que l’Afrique du Sud s’imposait devant la Tunisie sur le même score. Au total, 15 buts dans ce groupe au terme des 6 rencontres du premier tour.
Dans le groupe B, trois pays pouvaient encore postuler pour le dernier carré. Au finish, ce sera l’Algérie et le Nigéria qui s’affrontaient à Dakar (0-0) qui valident leur ticket. C’est le premier match nul vierge de la compétition. Le Mali déjà éliminé, sort la tête haute avec un succès 1-0 sur l’Egypte. 14 buts ont été inscrits à l’issue des 6 matchs.
Au total, 29 buts ont été marqués jusque-là en 12 matchs de groupes. Les meilleurs buteurs se nomment les Sénégal Ibrahima Keita et Mouhamadou Diallo, les Nigérians Ajayi et Eteko Peter, le Tunisien Jouini et l’Algérien Zinedine Ferhat, tous à 2 buts.
En demi-finales mercredi prochain, le Sénégal affrontera le Nigéria, et l’Algérie sera face à l’Afrique du Sud.
Tous les résultats
Groupe A
Sénégal 3 Afrique du Sud 1
Tunisie 2 Zambie 1
Afrique du Sud 3 Zambie 2
Tunisie 0 Sénégal 2
Sénégal 1 Zambie 0
Afrique du Sud 1 Tunisie 0
Clas: 1. Sénégal 9 points (+5), 2. Afrique du Sud 6 points (0), 3. Tunisie 3 points (-2), 4. Zambie 0 point (-3)
Groupe B
Algérie 1 Egypte 1
Nigéria 3 Mali 2
Egypte 2 Nigéria 2
Algérie 2 Mali 0
Algérie 0 Nigéria 0
Mali 1 Egypte 0
Class: 1. Algérie 5 points (+1), 2. Nigéria 5 points (+1), 3. Mali 3 points (0), Egypte 0 point (-1)